Natation: le relais 4x100m 4 nages français en or

  • A
  • A
Natation: le relais 4x100m 4 nages français en or
@ Capture France 2
Partagez sur :

Lacourt, Perez Dortona, Stravius et Gilot ont profité de la disqualification des Etats-Unis

Camille Lacourt, Giacomo Perez Dortona, Jérémy Stravius et Fabien Gilot sont devenus champions du monde du relais 4x100m 4 nages, dimanche soir, à Barcelone. Arrivés 2e de la course derrière les Etats-Unis, les Français ont profité de la disqualification de l'équipe américaine pour remporter la médaille d'or, une première dans cette discipline. L'Australie est deuxième, le Japon troisième.

"On a tous fait un très bon relais. C'est un grand bonheur", a réagi Stravius. "On sentait le coup à l'extérieur se jouer, maintenant de là à gagner, on visait plutôt le podium, c'est bien", a expliqué Gilot, qui a résisté au retour de l'Australien James Magnussen, champion du monde du 100 m libre sur le dernier relais. "Des (soirées) comme ça je les prends toutes les semaines, c'est magique", a souri Lacourt. "C'est génial, encore une fois merci tout le monde, c'est extraordinaire."

Neuf médailles pour les Bleus

Les Etats-Unis, doubles champions du monde en titre et octuples champions olympiques en titre, avaient réalisé le meilleur temps (3'30"06) avant d'être déclassés pour un passage de relais irrégulier de Kevin Cordes (brasse). "C'est un jeune, il va apprendre", a réagi l'Américain Nathan Adrian, qui a terminé la course en crawl. Il s'agit d'un mini coup de tonnerre puisque aucune nation autre que les Etats-Unis ou l'Australie n'avait jamais été championne du monde ou olympique de la discipline.

Il s'agit de la neuvième médaille pour l'équipe de France, la quatrième en or avec celles du relais 4x100 m nage libre messieurs, de Yannick Agnel sur 200 m libre et de Lacourt, sacré un peu plus tôt dimanche sur 50 m dos