JO 2024 : une épreuve au Vatican ?

  • A
  • A
JO 2024 : une épreuve au Vatican ?
@ REUTERS
Partagez sur :

LIEU SAINT - Le Vatican pourrait accueillir une épreuve si Rome venait à remporter la décision pour les JO de 2024. 

L'idée est aussi étonnante que séduisante. Si la ville de Rome, qui a déposé officiellement lundi sa candidature pour les Jeux olympiques de 2024, était choisie, le Vatican pourrait accueillir une épreuve. 

>> LIRE AUSSI - L'Italie et Rome dans la course aux JO 2024

"L'Eglise a toujours encouragé le sport". "Cela me paraît une excellente idée, le pape (François) pourrait l'approuver", a dit le cardinal Saraiva Martins au journal "Quotidiano nazionale" paru lundi matin avant l'annonce officielle de la candidature par le président du Conseil, Matteo Renzi. "Cela ne s'est jamais fait, mais l'Eglise a toujours encouragé le sport comme véhicule de valeurs saines", a ajouté l'ex-Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

Vatican-3

© "L'Eglise a toujours encouragé le sport comme véhicule de valeurs saines"

Du tir à l'arc ? Le Saint-Siège pourrait par exemple recevoir le concours de tir à l'arc. "Il n'y a pas que les jardins du Vatican mais aussi les grands espaces de la résidence (papale) de Castelgandolfo (25 km au sud-ouest de Rome) pour l'instant peu utilisés", a suggéré Mgr Saraiva Martins. Profitant des nouvelles règles du Comité international olympique (CIO) sur la décentralisation des JO et l'utilisation de sites existants, afin de réduire les coûts de la manifestation, M. Renzi a annoncé une candidature de l'Italie toute entière aux Olympiades 2024 "avec Rome au centre du projet". Les épreuves de voile pourraient être organisées en Sardaigne, et le rugby à VII à L'Aquila.