Biathlon : l'Ukraine championne olympique

  • A
  • A
Biathlon : l'Ukraine championne olympique
@ Reuters
Partagez sur :

SYMBOLE - En plein conflit intérieur, l'Ukraine s'est offert un moment de joie avec la victoire du relais femmes en biathlon.

L'éclaircie est venue de Sotchi, en Russie. En plein conflit intérieur, marqué par des affrontements meurtriers entre la police et les manifestants, l'Ukraine s'est offert un court moment de joie vendredi avec le titre olympique remporté par les femmes dans le relais de biathlon 4x6km. 

Aucune manifestation politique. La course n'a donné lieu à aucune manifestation politique. Pas de slogan, pas de petit mot écrit sur les combinaisons, pas de brassard non plus sur les bras des athlètes conformément à la charte olympique qui régit les us et coutumes des épreuves durant les Jeux. Les athlètes ukrainiennes se sont seulement longuement congratulées après le passage de la ligne.

Première à Sotchi ! Il s'agit de la première médaille d'or de l'Ukraine dans ces Jeux d'hiver, et seulement la seconde de son histoire, après le titre individuel en patinage artistique d'Oksana Baiul à Lillehammer en 1994. Les quatre Ukrainiennes Vita Semerenko, Juliya Dzhyma, Valj Semerenko et Olena Pidhrushna ont franchi la ligne peu après la signature à Kiev d'un accord de sortie de crise par les chefs de l'opposition et le président Viktor Ianoukovitch.

Russie et Norvège complètent le podium, la France abandonne. La Russie, qui avait remporté le relais aux deux derniers Jeux olympiques, a pris la médaille d'argent et la Norvège celle de bronze. La France, médaille d'argent à Vancouver il y a quatre ans,
a été éliminée sur abandon de Marie-Laure Brunet qui a été victime d'un malaise et a dû être évacuée sur un traîneau.

sur le même sujet, sujet,

ESSENTIEL - Les dernières infos d'Ukraine

A SUIVRE - Toutes les infos des JO ici

EN IMAGES - Scènes de guerre à Kiev

INFOGRAPHIE - Maïdan, place rouge de sang