Vous avez une question absurde sur Roland-Garros ?

  • A
  • A
Vous avez une question absurde sur Roland-Garros ?
@ REUTERS
Partagez sur :

TENNIS - Europe1.fr est allé à la pêche aux réponses en arpentant les allées de Roland-Garros.

Est-ce que Rafael Nadal est plus en forme que Novak Djokovic ? Roger Federer a-t-il les capacités pour s'imposer une deuxième fois cette année ? Combien restera-t-il de joueurs tricolores en deuxième semaine ? Autant de questions qui méritent d'être posées lors des Internationaux de France mais qu'on rabâche en permanence. En revanche, il y a des choses (certes plus légères) qu'on ne connaît pas. E1fr_enshort s'est baladé dans les allées de Roland-Garros pour dénicher les vraies réponses.

Combien ça coûte de casser une raquette ?

"Ils peuvent avoir une pénalité, un carton rouge,… Bref, il ne faut pas le faire", avertit Anne, qui vient cette année à la Porte d'Auteuil pour la 15e année. Les cartons rouges sont bien évidemment réservés au football mais les joueurs peuvent écoper d'un avertissement et d'une amende. Reste que les sommes ne sont, généralement pas très élevées. A titre d'exemple, le Chypriote Marcos Baghdatis avait dû s'acquitter de 800 dollars, soit 625 euros, pour avoir fracassé quatre raquettes

Est-ce qu'on peut virer un ramasseur de balles ?

Assis à quelques mètres de l'écran géant du court Central, Patrick, 50 ans, prend une petite pause pour regarder les matches. "Bien sûr qu'on peut le virer s'il commet trop de boulettes", assure-t-il. Un peu plus loin, Anne, 30 ans, est un peu plus nuancée : "ils sont super-sélectionnés, il n'y a pas de raison". La direction du tournoi qu'on a interrogée va lui donner raison. "Il y a un tel écrémage lors des sélections qu'on garantit des ramasseurs de balles très aguerris. Ça n'est jamais arrivé d'en exclure un".

Belmondo

Est-ce que Jean-Paul Belmondo s'endort pendant les matches ?

"Bébel" est un grand fan de Roland-Garros. L'acteur d'A bout de souffle ne manque quasiment jamais les Internationaux de France. Preuve à l'appui avec cette photo, il lui arrive de piquer un peu du nez. "Avec cette chaleur, ça se comprend", plaide Marc, inconditionnel fan de l'acteur français, qu'il a déjà croisé dans les allées du tournoi parisien.

Est-ce que l'arbitre de chaise peut faire une "pause pipi" ?

"S'il fait chaud comme en ce moment, et qu'il boit beaucoup d'eau, ça peut vite devenir embêtant, surtout s'il arbitre John Isner", plaisante Anne, tout près du court Suzanne Lenglen. Le règlement de l'ATP n'évoque pas ce problème particulier mais une chose est sûre, l'arbitre de chaise est le même pour toute la rencontre. "La seule solution, c'est de miser sur une interruption à cause de la pluie", s'amuse Anne.

Est-ce qu'un entraîneur peut être viré des gradins pour coaching excessif ?

La question posée à la direction du tournoi fait sourire. "Ça n'arrive jamais", nous explique-t-on. Nombreux sont les joueurs qui regardent vers leur camp. Un regard, un poing serré, un encouragement, autant de gestes autorisés. Mais pas davantage. Si en Coupe Davis, l'entraîneur est sur le terrain, le coach ne peut pas intervenir en plein match, à Roland-Garros.

Clement

Peut-on interdire le bandana d'Arnaud Clément ?

"Oui, il faut arrêter avec cet accessoire provincial des années 80", s'amuse Thomas, 28 ans. Si cet habitué de la terre battue parisienne ne goûte pas vraiment le petit bout de tissu dans les cheveux du Français, l'organisation du tournoi, elle, n'impose aucune règle vestimentaire. Le marcel de nadal, le short en jean d'Agassi et même la robe de soirée de Vénus Williams, tout est permis à Roland-Garros. Un seul tournoi impose des règles strictes. Il s'agit de Wimbledon où les joueurs doivent impérativement jouer en blanc.

Un joueur peut-il refuser de signer sur la caméra de France Télévisions ?

"Ils font ce qu'ils veulent", explique Thomas qui trouve cet exercice malgré tout assez marrant. "Mais en même temps, ils ne le demandent qu'aux gagnants. Et quand tu gagnes un match, tu es si heureux que tu es prêt à tout. Même à embrasser Nelson Monfort".

Balle-Jaune

Est-ce que signer sur la balle jaune abime la pointe du stylo ?

Ah la fameuse maxi balle. Chaque mercredi, le jour des enfants, on la voit rebondir un peu partout dans les allées de Roland-Garros. Et à chaque fin de match, ils sont très nombreux à se ruer au bord du court pour obtenir l'autographe de leurs chouchous. Nicolas, qui a réussi à avoir la belle griffe de Federer et de Tsonga sur sa balle, donne un conseil d'habitué : "il faut prendre un gros marqueur, et normalement ça tient".

Est-ce qu'on peut avoir un torticolis en passant une journée à Roland-Garros ?

Une question très sérieuse qui amène une réponse très sérieuse. Si on passe sa journée sur le court Central par exemple et qu'on est pile dans l'axe, on peut tourner la tête plus de 1.000 fois dans l'après-midi. "On n'a pas l'habitude de faire ça tous les jours", explique Christophe Ceccaldi, kiné rattaché à la Fédération française de tennis. "Si on est derrière l'arbitre et qu'on force un peu le mouvement, une cervicalgie ou un début de torticolis peuvent arriver". Comme quoi, regarder Roland-Garros peut aussi s'avérer un sport très dangereux.