Un neuvième sacre pour Sébastien Loeb

  • A
  • A
Un neuvième sacre pour Sébastien Loeb
Sébastien Loeb a établi dimanche un nouveau record de neuf titres consécutifs de champion du monde de rallye en s'imposant dans l'étape France-Alsace au volant d'une Citroën DS3 WRC@ MAXPPP
Partagez sur :

RALLYE - L'Alsacien a établi un nouveau record dimanche en s'imposant au rallye de France.

Et de neuf ! Sébastien Loeb a établi dimanche un nouveau record de neuf titres consécutifs de champion du monde de rallye en s'imposant dans l'étape France-Alsace au volant d'une Citroën DS3 WRC. Le pilote Citroën qui dispute sa dernière saison complète en rallye, ne peut plus être rejoint au classement après avoir devancé en Alsace les Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS) et surtout Mikko Hirvonen (Citroën DS3) son ultime rival au championnat.

Citroën décroche le titre constructeur

Sébastien Loeb (930x620)

© REUTERS

Loeb totalise 244 points au championnat du monde pour 173 à Hirvonen alors qu'il reste deux rallyes à disputer, en Italie et en Espagne. Le Belge Thierry Neuville (Citroën DS3 Junior) a pris la quatrième place du rallye, profitant notamment de l'abandon de l'Espagnol Dani Sordo qui le menaçait à cette position.

Les bons résultats de Loeb et Hirvonen ce week-end ont aussi permis à Citroën de décrocher le titre constructeur. Pour la marque aux chevrons, il s'agit d'un huitième sacre en dix années de présence en WRC.

"Je suis nonuple champion du monde"

"La dernière journée fut très compliquée. En matinée, il y avait énormément d'aquaplanning. Je me suis vraiment fait peur lors de la première spéciale du jour en sortant un peu large d'un virage. Tout finit bien. Cet après-midi, j'ai juste songé à assurer", a déclaré Loeb. "Je suis nonuple champion du monde... Nonuple, je ne connaissais pas ce mot. Il va falloir que je m'y fasse", a-t-il ajouté.

Ce neuvième titre en rallye est sans doute le dernier pour le pilote alsacien qui avait annoncé la semaine dernière qu'il lèvera le pied la saison prochain avant de rebondir possiblement en championnat du monde de tourisme (WTCC) en 2014. Loeb ne disputera que quatre ou cinq rallyes en 2013, notamment le rallye Monte-Carlo.