Tsonga, son premier titre en 2013

  • A
  • A
Tsonga, son premier titre en 2013
@ MAXPPP
Partagez sur :

TENNIS - Le Français a remporté le tournoi de Marseille dimanche en battant Berdych en finale.

Et de 10 pour le Français. Jo-Wilfried Tsonga a remporté le dixième titre de sa carrière dimanche en s'imposant en finale du tournoi de tennis de Marseille face au Tchèque Tomas Berdych. Une victoire acquise après trois sets bien accrochés (3-6, 7-6[6], 6-4).

"Cette victoire, je vous la dois"

Déjà vainqueur à Marseille en 2009, restait sur une victoire pour quatre défaites face à l'actuel numéro six mondial, l'une de ses bêtes noires sur le circuit. Mais le Manceau avait l'avantage de jouer devant son public. "Cette victoire, je vous la dois", a-t-il d'ailleurs lancé aux spectateurs avant de recevoir son trophée au terme d'une rencontre serrée.

Remué dans la première manche, Jo-Wilfried Tsonga cède après plusieurs coups gagnants du Tchèque. Grâce à l'appui du public marseillais, le Français se reprend dans le deuxième set. Mené 4-1, Berdych trouve le moyen d'égaliser et de s'offrir même une balle de match. Tsonga sort alors deux aces au bon moment et remporte le set au jeu décisif. Galvanisé, il lâche enfin ses coups dans la dernière manche et joue beaucoup mieux. Il finit par l'emporter sur sa première balle de match.

Une première depuis bien longtemps

Tsonga n'avait plus battu de membre du top 8 depuis presque un an et demi. Sa dernière victoire contre un joueur aussi bien classé avait été acquise en novembre 2011 au Masters à Londres, contre un certain Tomas Berdych à l'époque...