Tsonga et Chardy prennent le quart

  • A
  • A
Tsonga et Chardy prennent le quart
@ REUTERS
Partagez sur :

TENNIS - Tsonga a battu Richard Gasquet, Chardy a éliminé Seppi. Simon a chuté face à Murray.

Chardy

Deux Français en quart. Pour vraiment vous rendre compte de la performance des joueurs tricolores, un chiffre suffit : 5. C'est seulement la cinquième fois qu'il y a deux joueurs français à ce stade de la compétition (après 1973, 2001, 2006 et 2009). Opposés respectivement à Murray et à Federer, espérons que Chardy et Tsonga arriveront à se frayer un chemin dans le dernier carré.

Premier quart pour Chardy. Deux jours après son exploit face à Juan Martin Del Potro, le Palois a confirmé face à Andreas Seppi. Malgré une mauvaise entame de match, Jérémy Chardy s'est imposé en quatre manches (5-7, 6-3, 6-2, 6-2). A 25 ans, il accède au premier quart de finale de sa carrière. "Je joue mon meilleur tennis, la chose la plus importante dans la vie, c'est beau", a déclaré à chaud le 36e joueur mondial. "C'est juste incroyable".

Tsonga-Gasquet

Tsonga, le neuvième. Jo-Wilfried Tsonga, n°8 mondial, a prouvé lui qu'il était bien le n°1 du tennis français en dominant Richard Gasquet, n°10, dans le premier match de l'histoire du Grand Chelem à opposer deux Français classés dans le Top 10. Après une victoire très sérieuse en quatre manches (6-4, 3-6, 6-3, 6-2), C'est déjà la neuvième fois que Tsonga atteint les quarts d'un tournoi du Grand Chelem, égalant Henri Leconte et Sébastien Grosjean, se rapprochant à une longueur du record de l'ère Open appartenant à Yannick Noah. "Je suis juste très heureux d'être passé, Richard est un très bon copain, je le connais depuis que j'ai dix ans, ce n'est jamais facile", a réagi Tsonga après avoir claqué la bise à son copain au filet.

Simon

Simon n'en pouvait plus. Après son match marathon il y a deux jours contre Gaël Monfils, Gilles Simon n'était pas dans les meilleures conditions pour défier Andy Murray en huitième de finale, à Melbourne.Le combat contre "la Monf" (4h43 de match) a laissé trop de traces. Affaibli, claudiquant, Simon a été balayé par le n°3 mondial. Trois sets (6-3, 6-1, 6-3) en 1h35 de jeu, une aubaine à ce stade-là pour Andy Murray.

La nouvelle promenade de Federer. Le n°2 mondial a offert un nouveau récital sur la Rod Laver Arena, infiniment plus tranquille que Novak Djokovic qui avait été poussé au bout du cinquième set par Stanislas Wawrinka, la veille. Son adversaire du jour, le Canadien Milos Raonic, ne s'est même pas procuré la moindre balle de break. Au final, un peu moins de deux heures passées sur le court pour une victoire en trois manches (6-4, 7-6[4], 6-2). Au prochain tour, il retrouvera le Français Jo-Wilfried Tsonga.

Les résultats de lundi à Melbourne :

HOMMES

Jérémy Chardy (FRA) bat Andreas Seppi (ITA/n°21) 5-7, 6-3, 6-2, 6-2
Andy Murray (GBR/n°3) bat Gilles Simon (FRA/n°14) 6-3, 6-1, 6-3
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°7) bat Richard Gasquet (FRA/n°9) 6-4, 3-6, 6-3, 6-2
Roger Federer (SUI/n°2) bat Milos Raonic (CAN/n°13) 6-4, 7-6, 6-2

DAMES

Victoria Azarenka (BLR/n°1) bat Elena Vesnina (RUS) 6-1, 6-1
Svetlana Kuznetsova (RUS) bat Caroline Wozniacki (DEN/n°10) 6-2, 2-6, 7-5
Serena Williams (USA/n°3) bat Maria Kirilenko (RUS/n°14) 6-2, 6-0
Sloane Stephens (USA/n°9) bat Bojana Jovanovski (SRB) 6-1, 3-6, 7-5