Sotchi : c'est quoi ces nouvelles disciplines ?

  • A
  • A
Sotchi : c'est quoi ces nouvelles disciplines ?
Coline Mattel, Florent Amodio, Martin Fourcade et Kévin Rolland tenteront de décrocher des médailles dans ces nouvelles disciplines olympiques.@ Montage REUTERS
Partagez sur :

PREMIÈRE - Le saut à skis féminin, le ski half-pipe, le patinage par équipes font partie des nouvelles disciplines à Sotchi. Présentation.

L'info.Six nouvelles épreuves verront le jour aux Jeux olympiques de Sotchi qui s'ouvrent vendredi soir. Avec l'arrivée du saut à skis féminin, du ski half pipe (hommes et femmes), du patinage artistique par équipes, du relais mixte en biathlon et du relais par équipes en luge, vous allez découvrir des disciplines très spectaculaires. Avant le début des épreuves, Europe1.fr vous offre une remise à niveau.

LE SAUT A SKIS FÉMININ

Ça ressemblera à quoi ? Les hommes ont toujours eu droit à cette discipline aux JO, et ce depuis les premiers Jeux de Chamonix en 1924. 90 ans plus tard, il était grand temps de réparer cette injustice. Longtemps laissé à la porte des JO malgré un intense lobbying des athlètes, le saut à skis féminin a enfin obtenu une reconnaissance olympique. Côté technique, c'est exactement le même principe que pour les hommes. Un grand tremplin à la verticale, des skis de 2,50 m et des sauts de plus de 100 m.

Mattel

© REUTERS

Et la France dans tout ça ? Le saut à skis féminin n’est pas très populaire en France mais cela pourrait le devenir. Avec Coline Mattel, la France peut rêver d'un podium pour cette grande première. A seulement 18 ans, la sauteuse tricolore a terminé 2e, lors de la dernière étape de Coupe du monde à Sapporo... On surveillera aussi Julia Clair qui peut créer la surprise.

LE SKI HALF-PIPE

Ça ressemblera à quoi ? Après le snowboard, le ski. Depuis les Jeux de Turin en 2006, on connaît le très spectaculaire half-pipe et son roi Shaun White. Dans un demi-tube de neige verglacée long de 200 m, les concurrents doivent enchaîner des figures acrobatiques notées par un jury. Pour pouvoir y participer : une bonne dose de folie et des centaines d'heures à répéter les sauts.

Krief

Et la France dans tout ça ? A ce petit jeu, les Français ne sont pas manches du tout. Kévin Rolland a même remporté les X Games à Aspen en 2010 et 2011. Outre Kévin Rolland, Xavier Bertoni et surtout Thomas Krief (en photo) figurent parmi les meilleurs riders du monde. Chez les filles, Anaïs Caradeux et Marie Martinod auront, elles aussi, de belles chances de médailles.

LE PATINAGE ARTISTIQUE PAR ÉQUIPES

Ça ressemblera à quoi ? "Jusqu’à présent, seules douze médailles étaient distribuées aux athlètes en patinage artistique", explique Didier Gailhaguet, président de la Fédération française des sports de glace (FFSG). Le principe de cette nouvelle épreuve est assez simple : un homme, une femme et deux couples formeront une équipe. Selon un classement mondial des meilleures nations en patinage, cinq équipes s’affronteront dans une finale aux JO.

Brian-Joubert-930x620_scalewidth_630

© REUTERS

Et la France dans tout ça ? Une bonne nouvelle pour la France cette nouvelle discipline ? Pas si sûr que cela finalement. Avec une équipe de France qui a connu de gros problèmes de cohésion ces derniers temps, cette épreuve collective n'arrive pas au meilleur moment pour les Bleus...

LE RELAIS PAR ÉQUIPES EN LUGE

Ça ressemblera à quoi ? Le principe est le même que pour le concours individuel. Des lugeurs s’élancent dans un goulet de glace à toute vitesse. Dans le relais par équipes, les quatre meilleurs temps des athlètes qui composent l’équipe seront additionnés pour obtenir un temps global.

bandeau-Sotchi

© REUTERS

Et la France dans tout ça ? Pour entendre La Marseillaise, il faudra encore attendre. Et pour cause, les Français ne présenteront pas d'équipe à Sotchi. Seule Morgane Bonnefoy a réussi à décrocher son billet pour les Jeux. Pour vous donner un ordre d'idée de la popularité de la luge dans l'hexagone, ils ne sont que 10 licenciés... dans toute la France.

LE RELAIS MIXTE EN BIATHLON

Ça ressemblera à quoi ? Pour cette discipline, pas grand-chose de nouveau. Deux femmes s’élancent d’abord dans une boucle de cinq kilomètres avec deux séances de tirs. Les hommes prennent ensuite le relais sur le même parcours.

Martin-Fourcade_scalewidth_630

© REUTERS

Et la France dans tout ça ? L’épreuve est testée depuis bientôt trois ans et les Français ont déjà décroché de nombreuses breloques. Pour ceux qui se souviennent encore des exploits du biathlon tricolore à Vancouver en 2010, inutile de préciser que cette nouvelle discipline pourrait bien rapporter une breloque supplémentaire à la France.

sur le même sujet, sujet,

SÉRIE (1/5) - Russie : la drôle d’aventure olympique

SÉRIE (2/5) - Quand les Russes boycottaient les Jeux

INSOLITE - Les malheurs du bob jamaïquain

AMBASSADRICE - Sharapova assure la promotion de Sotchi