Richard Gasquet, Monsieur 6%

  • A
  • A
Richard Gasquet, Monsieur 6%
@ REUTERS
Partagez sur :

TENNIS - Richard Gasquet affronte Milos Raonic en huitièmes. Un stade où il a échoué 15 fois sur 16...

Et rebelote ! Richard Gasquet se retrouve une nouvelle fois à un match des quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Lundi après-midi, il devra se défaire du Canadien Milos Raonic pour rompre avec sa fameuse malédiction. A ce stade, ça s'appelle même un blocage. Et pour cause, il s'agit de son 17e huitième de finale dans un tournoi majeur mais... il n'a passé l'obstacle qu'une seule fois, en 2007. A l'époque, il avait éliminé à Wimbledon Jo-Wilfried Tsonga, alors modeste 110e mondial.

"Il y a des trucs plus saoulants que ça"

Gasquet-2
Depuis cette victoire, il en est à onze défaites d'affilée à ce stade, soit 6% de réussite ! "Ça commence à bien faire !", a lâché le Français, dimanche en conférence de presse. "Ce serait bien d'aller en quart de finale. J'étais très, très proche à Roland-Garros (battu cette année par Stanislas Wawrinka en cinq sets), j'espère que ça va passer ici". Et de poursuivre: "ça ne me saoule pas du tout qu'on m'en parle. Il y a des trucs plus saoulants que ça. C'est surtout moi qui me mets de la pression par rapport à ça car c'est moi qui suis déçu à chaque fois de m'arrêter".

Protégé par son statut de tête de série n°8, qu'il a obtenu à la suite du forfait de Tsonga, Gasquet était sûr de retrouver en 8e de finale un joueur moins bien classé que lui. Il part donc en léger favori sur le papier face à un Raonic qui l'avait temporairement éjecté du Top 10 mondial le mois dernier en accédant à la finale du Masters 1.000 de Montréal. Mais il est également conscient du danger que représente Raonic, qui l'a battu lors de leur unique confrontation, au Masters 1.000 de Cincinnati en 2012.

Raonic, attention au service

La clé se trouvera en retour de service face à un adversaire qui a servi 65 aces en trois matches dans le tournoi. "Si je mène au score, son service sera moins bon et il aura moins confiance, donc à moi de bien retourner, de le faire jouer chaque point et d'être solide mentalement", analyse avec beaucoup de lucidité Richard Gasquet.

Autre enjeu de cette rencontre, la course au Masters de Londres, qui réunit chaque fin de saison les huit meilleurs mondiaux. Gasquet et Raonic visent une place. Gasquet est actuellement 10e à la "Race" et Raonic occupe la 12e place mais une victoire du Canadien lundi à New York le fera passer devant le Français...