Open d'Australie : Federer chute dès le troisième tour

  • A
  • A
Open d'Australie : Federer chute dès le troisième tour
@ MAL FAIRCLOUGH / AFP
Partagez sur :

L'Italien Andreas Seppi, 46ème mondial, a éliminé le numéro deux mondial en quatre sets 6-4, 7-6 (7/5), 4-6, 7-6 (7/5), à Melbourne.

C'est la première fois depuis 2001 que le numéro deux mondial s'incline avant les huitièmes de finale à Melbourne. Roger Federer a été éliminé vendredi dès le troisième tour de l'Open d'Australie par l'Italien Andreas Seppi, 46e mondial, en quatre sets 6-4, 7-6 (7/5), 4-6, 7-6 (7/5). Roger Federer a été titré quatre fois à Melbourne, en 2004, 2006, 2007 et 2010.

Sa dernière déconvenue à Wimbledon. Il y a quatorze ans, le Suisse n'était pas encore la star qu'il est aujourd'hui et n'avait pas remporté un seul de ses dix-sept titres en Grand Chelem, record absolu chez les messieurs. C'est seulement la deuxième fois en dix ans que Federer ne passe pas au moins trois tours dans un "Majeur". La dernière de ses grandes déconvenues, le Suisse l'avait vécue au deuxième tour de Wimbledon en 2013, année noire pour lui, lorsqu'il s'était incliné face à l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky.

>> LIRE AUSSI - Federer avait pourtant réussi son entrée

Seppi était sa proie favorite. Sa défaite est d'autant plus inattendue que Seppi ne lui avait pris qu'un set lors de leurs dix précédentes confrontations, à Doha en quarts de finale en 2012. Mais, de proie favorite du Suisse, Seppi s'est mué en prédateur agressant Federer par sa longueur de balle et ses passing-shots dévastateurs. C'est d'ailleurs sur un passing en coup droit un peu chanceux que l'Italien a bouclé la rencontre.

En huitièmes de finale, Seppi affrontera l'Australien Nick Kyrgios ou le Tunisien Malek Jaziri.