Moto 3 : Fabio Quartararo, le petit prodige niçois

  • A
  • A
Moto 3 : Fabio Quartararo, le petit prodige niçois
@ AFP
Partagez sur :

Le Français, âgé de 15 ans et demi, est le plus jeune pilote moto engagé en championnat du monde.

Le plus jeune pilote moto engagé en championnat du monde est français. Son nom : Fabio Quartararo, un Niçois âgé de seulement 15 ans et demi. Le prodige a disputé dimanche son premier Grand Prix en catégorie moto 3, au Qatar, qu’il a terminé à la 7e place. Europe1 est allé à la rencontre des parents du petit Niçois, qui a tout pour devenir un futur grand des circuits moto.

Une première moto à 4 ans. Fabio Quartararo est un phénomène de précocité. "Déjà à deux ans et demi il a fait du vélo sans les roues, il avait bien le sens de l’équilibre, et après quand il a commencé à rouler sur les motos on a vu qu’il était quand même doué", explique sa mère, Martine. "A 4 ans, il a eu sa première moto. Il faisait déjà des petites courses, quand il terminait deuxième il n’était pas content. Il a toujours été ambitieux", ajoute-t-elle avec fierté.

Une ascension fulgurante en Espagne. L’ascension du jeune Français a pourtant démarré de l’autre côté des Pyrénées. A l’âge de 7 ans, le petit Fabio écumait les circuits espagnols avec son père, un ancien champion moto. La raison ? La règlementation pour les courses de jeune est moins stricte en Espagne qu’en France. Le Niçois commence alors à se faire remarquer et à enchaîner les performances. L’adolescent remporte même par deux fois le très réputé championnat espagnol CEV.

Une dérogation pour courir. L’adolescent est rapidement repéré par les plus grandes écuries. Cet été, Fabio Quartararo a réalisé des essais mirobolants sur les circuits de Valence et de Jerez, terminant à chaque fois parmi les meilleurs et s’offrant même des records du tour. L’écurie Honda l’engage alors pour courir cette année en championnat du monde, catégorie moto 3, à seulement 15 ans et demi. Le Niçois a même bénéficié d’une dérogation (l’âge minimum est fixé à 16 ans) pour participer aux trois premiers Grand Prix de la saison, avant son 16e anniversaire en avril prochain.

"On est toujours inquiets". Mais avant d’arriver aux côtés des plus grands de son sport, en catégorie Moto GP, le petit Fabio devra faire ses preuves en catégorie Moto3, avec des engins dotés d’un moteur de 250 cm3. Pas de quoi rassurer son père Etienne. "On est toujours inquiets quand son fils ne joue pas au football. Les motos montent jusqu’à 240 km/h mais il me donne une assurance parce qu’il est à l’aise sur sa moto, et ça fait 10 ans qu’il en fait. Après je sais qu’il a toujours cet esprit de gagneur, c’est pour ça que je ne l’ai jamais lâché", explique-t-il.

Adoubé par Valentin Rossi. Le petit Fabio est promis à un bel avenir. Son manager est le même que celui de Marc Marquez, le double champion du monde espagnol en Moto GP, la catégorie reine. Il a même été adoubé par la légende italienne Valentino Rossi. "J’ai parié que Fabio Quartararo sera champion du monde cette année", a prophétisé le nonuple champion du monde moto. Le jeune Niçois ne pouvait rêver plus beau compliment.

>> LIRE AUSSI - Moto GP : deuxième titre pour Marc Marquez