Mayweather-Pacquiao, le "joli coup" de Ma Chaîne Sport

  • A
  • A
Mayweather-Pacquiao, le "joli coup" de Ma Chaîne Sport
@ Robyn PECK/AFP
Partagez sur :

"COMBAT DU SIÈCLE" - Le combat entre Mayweather et Pacquiao sera finalement diffusé sur la chaîne disponible sur CanalSat et Numéricable.

Mayweather (960x640)

© J.Gurzinski/AFP

C'était la question qui était sur toutes les lèvres des amateurs de boxe (et même de sport) en France ces derniers jours. Allait-on pouvoir assister au "combat du siècle" entre Floyd Mayweather (photo) et Manny Pacquiao, championnat du monde WBC, WBA et WBO qui aura lieu samedi soir, à Las Vegas ? La réponse est oui. Ce ne sera ni sur le nouveau riche BeIN Sports, ni sur l'historique Canal+, ni sur l'outsider Equipe 21 mais sur Ma Chaîne Sport, chaîne disponible dans les bouquets CanalSat et Numéricable. Une surprise ?

"Non, il n'y a pas trop de surprise à voir Ma Chaîne Sport, qui diffuse de la boxe régulièrement depuis quatre ans, aussi bien les soirées nationales, championnats de France, championnats d'Europe, que les combats internationaux, diffuser ce combat entre Mayweather et Pacquiao", détaille le journaliste Jean-Philippe Lustyk, qui commentera le combat dans la nuit de samedi à dimanche, en France (début de la réunion à 3h du matin). "C'est un joli coup qui fait du bien parce que ce combat avait des difficultés à trouver un diffuseur en France. La barre était très haute sur un plan financier. Les Américains souhaitaient un montant très, très élevé. Les négociations ont été âpres mais c'est une belle chose pour tous les amoureux de la boxe que Ma Chaîne Sport puisse diffuser ce grand combat." Le journaliste, qui vient de sortir un ouvrage sur une famille française de boxeurs, les Jacob*, a refusé de donner des chiffres sur le coût des droits de retransmission mais on est forcément à plusieurs centaines de milliers d'euros...

Découvrez la bande-annonce du combat de Ma Chaîne Sport :

25 euros en Angleterre, 90 euros aux Etats-Unis. A la différence de nombreux pays étrangers, le combat ne sera donc pas proposé en France en paiement à la séance, mais sur une chaîne d'un bouquet, "gratuitement" (si l'on ne compte pas évidemment, l'abonnement au bouquet à la base). En Grande-Bretagne, il en coûtera 25 euros aux téléspectateurs (rien que pour voir le combat, hein) mais aux Etats-Unis, c'est encore pire : les fans de boxe devront débourser 100 dollars, soit 90 euros, pour assister à l'événement !

Pacquiao (960x640)

© F.J.Brown/AFP

"C'est dément, mais on n'est pas dans cette culture-là en France. Il y a eu des tentatives de pay-per-view, il y a dix-quinze ans, qui n'ont pas connu un grand succès. A terme, on y arrivera mais aujourd'hui, on est dans un système de chaînes payantes certes, mais on ne propose pas le combat à la séance", détaille encore Jean-Philippe Lustyk, qui sera entouré dimanche aux commentaires de deux anciens boxeurs tricolores, Jean-Claude Bouttier et Julien Lorcy. "La force d'un tel événement, c'est qu'on ne sait même plus si ce sont des poids welters, des poids lourds, des poids moyens (en fait des welters, ndlr), seuls les spécialistes sont au courant. Il y a un affrontement Mayweather-Pacquiao. C'est un coup d'éclairage fabuleux, un coup de canon dans l'univers de la boxe qui a besoin de cela. Ça fait du bien que ce combat intéresse autant et qu'on en parle partout, à travers tous les médias, et ça va être une grande soirée."

Après s'être offert cette affiche de (grand) gala, Ma Chaîne Sport va évidemment mettre les petits plats dans les gants avec une soirée spéciale dans la nuit de samedi à dimanche, avec une prise d'antenne dès 23h et des programmes spéciaux tout au long de la semaine, avec notamment la diffusion d'un documentaire d'une heure sur l'étonnante genèse de ce combat. "Le deal a été signé entre les deux boxeurs début février pour un combat le 2 mai. Ils avaient trois mois pour se préparer. Dans l'histoire de la boxe, les grands combats se préparent cinq, six mois, neuf mois en amont. Depuis cinq-six ans, ils s'évitaient à tour de rôle, ils se lançaient des piques, mais tout ça, c'était pour faire monter les enchères. Ça a été formidablement bien monté sur le plan du marketing. Les deux ont longtemps refusé, disant ne pas vouloir s'affronter pour des raisons obscures, un peu curieuses. Mais on savait dans l'univers de la boxe que ce combat allait se faire, mais on ne se doutait pas qu'il se ferait autant dans l'urgence." Et peut-être pas qu'il serait diffusé sur Ma Chaîne Sport.

*Bienvenue chez les Jacob, Jean-Philippe Lustyk, Editions du moment, 223 pages, 17,95 euros

>> LIRE AUSSI - Pacquiao-Mayweather : 1.396 euros le match et 9 euros... la pesée !

>> LIRE AUSSI - Boxe : Pacquiao vs Mayweather, LE combat que tout le monde attend