Loeb va s’attaquer à Pikes Peak

  • A
  • A
Loeb va s’attaquer à Pikes Peak
Habituel pilote de Citroën, Sébastien Loeb sera au volant d'une Peugot pour grimper le Pikes Peak.@ REUTERS
Partagez sur :

AUTO - Le pilote français participera le 30 juin à la mythique course de côte américaine.

C’est à une légende du sport automobile que Sébastien Loeb s’attaquera le 30 juin prochain. Le nonuple champion du monde va en effet participer à la mythique course de côte de Pikes Peak, dans le Colorado. L’Alsacien, qui ne dispute qu’une partie de la saison WRC en 2013, pilotera une 208 surpuissante que Peugeot Sport est en train de concocter dans ses ateliers de Vélizy.  La marque française a déjà remporté deux fois Pikes Peak, en 1988 et 1989, grâce au Finlandais Ari Vatanen et à l'Américain Robby Unser, dans des 405 Turbo 16.

Un mythe américain. La "Pikes Peak International Hill Climb", après les 500 miles d’Indianapolis, al plus ancienne course automobile au monde. Elle fêter son centenaire en 2016. Le parcours, désormais totalement asphalté, est composé de 156 virages sur 19,98 kilomètres, jusqu'à une arrivée installée à 4.300 m d'altitude. La course a été rendue mondialement célèbre grâce à un documentaire réalisé en 1988 par Jean-Louis Mourey, montrant l’ascension, sous plusieurs angles

25 ans après, les images restent impressionnantes :



Mais ce qui rend la course légendaire, ce sont ses impressionnants ravins qui bordent les routes. Et chaque sortie de route peut donner lieu à des accidents spectaculaires. Exemple avec Jeremy Foley en 2012 (le pilote en est sorti quasiment indemne) :



A noter enfin que si Sébastien Loeb l’emportait, il ne serait pas le premier Français, puisque Michèle Mouton s’est imposée en 1985 sur une Audi. Le record de l’épreuve est actuellement de 9’46’’164.