Le XV de France assure l'essentiel

  • A
  • A
Le XV de France assure l'essentiel
@ REUTERS
Partagez sur :

RUGBY - Les Bleus ont battu le XV du chardon (23-17), dimanche à Murrayfield.

Une victoire importante.  Avec ce deuxième succès (23-17) dans le Tournoi des six Nations, le XV de France reste bien dans la  course du Grand Chelem. Même s’il reste, a priori, les trois adversaires les plus coriaces (l’Irlande, l’Angleterre et le pays de Galles), les hommes de Philippe Saint-André conservent toutes leurs chances dans cette compétition. Prochain épisode dimanche contre les Irlandais, au Stade de France.

Encore des détails à régler. Si les Bleus ont montré de belles choses, notamment en mêlée et en contre, certaines faiblesses ont également pointé le bout de leur nez. Le XV de France a notamment perdu de nombreux ballons assez bêtement. Autre point faible de cette rencontre, la conquête en touche. Philippe Saint-André devra corriger le tir avec l'entraîneur des avants avant la réception des Irlandais.

XV-de-France

Dusautoir en patron. Après 80 minutes quasi-parfaites, le meilleur joueur du monde a été élu homme du match. Une récompense totalement logique quand on regarde la prestation du Toulousain. Solide sur ses appuis, indispensable dans la récupération, Dusautoir a encore été très précieux pour ses partenaires.

Fofana

Fofana marque encore des points. Deuxième match chez les Bleus et deuxième essai pour le centre clermontois, Wesley Fofana. Sur le premier essai tricolore, il a fait parler sa rapidité et sa force de percussion. Celui qui a un prénom de films d'actions américains a également été très impressionnant sur chacun de ses placages. Aucun doute, PSA a trouvé un ailier de taille avec Fofana.

Celui qui aurait pu rester chez lui. Si l’ensemble de l’équipe de France a réalisé un bon match, difficile de bercer le talonneur Dimitri Szarzewski des mêmes louanges. Pas suffisamment percutant à l’impact, trop souvent personnel et surtout très maladroit avec le ballon en main, l'avant parisien est passé complètement à côté de son match.