Rugby : l'Irlande domine l'Angleterre et rêve du Grand Chelem

  • A
  • A
Rugby : l'Irlande domine l'Angleterre et rêve du Grand Chelem
@ PAUL ELLIS / AFP
Partagez sur :

VI NATIONS - L'Irlande s'est imposé (19-9) contre l'Angleterre et reste la seule équipe invaincue dans le Tournoi. 

Le XV d'Irlande a totalement asphyxié l'Angleterre (19-9), dimanche après-midi à Lansdowne Road. Avec cette victoire, les Irlandais, toujours invaincus dans le Tournoi des six nations, prennent une belle option pour le titre et peut-être même pour le Grand Chelem. Pour décrocher ce Graal, le XV du Trèfle devra s'imposer au pays de Galles (14 mars) puis en Ecosse (21 mars). 

Irlande-2

© AFP

Belle série pour l'Irlande. Le tenant du titre, qui a au passage égalé son record de 10 victoires d'affilée et mis fin à quatre revers de rang face à l'Angleterre, s'affirme bel et bien comme la nation phare de l'hémisphère Nord, à moins de sept mois de la Coupe du monde. Dans la perspective de "son" Mondial, ce revers ramène en revanche brutalement sur terre le XV de la Rose.

Trop de fautes pour le XV de la Rose. Les Anglais ont atteint le repos avec un retard de six points (3-9) qui a finalement pesé au moment du décompte final. Battus dans les regroupements, ils ont énormément été pénalisés (13 fois dont 8 en première période), ce qui a permis à Jonathan Sexton, auteur d'un quatre sur cinq au pied, d'alimenter la marque (1e, 8e, 29e et 47e). Le XV de la Rose a perdu aussi de nombreux duels aériens, comme sur l'essai irlandais inscrit par le centre Robbie Henshaw au nez et à la barbe de l'arrière anglais Alex Goode (53e). 

>> LIRE AUSSI - XV de France : Saint-André s'emporte contre ses joueurs

>> LIRE AUSSI - Le XV de France plie contre le pays de Galles