Indian Wells : les favoris sont là

  • A
  • A
Indian Wells : les favoris sont là
@ Frederic J. BROWN/AFP
Partagez sur :

<EMPHASIZE>BIG FOUR</EMPHASIZE> -  Djokovic, Federer, Murray et Nadal sont en quarts de finale du premier Masters 1000 de l'année.

Deux mois après l’Open d’Australie et la victoire de Novak Djokovic, les meilleurs joueurs du monde se disputent le premier Masters 1000 de la saison en Californie. Si Stanislas Wawrinka, Grigor Dimitrov ou encore David Ferrer se sont fait surprendre d’entrée, les membres du Top 4 sont au rendez-vous et pourraient s’affronter en demi-finales...

Le "Big Four" déroule. C’est avec une facilité déconcertante que Djokovic, Nadal et Federer se sont hissés en quarts de finale, sans perdre le moindre set. Murray en a lui laissé filer un au 3e tour contre l’Allemand Philip Kohlschreiber. Rien de préjudiciable néanmoins pour l’Ecossais qui confirme son retour au top niveau.

Murray à Indian Wells (960x640)

© F.J.Brown/AFP

Djokovic-Tomic et Murray-Lopez.Les premiers quarts de finale auront lieu jeudi avec le n°1 mondial, Djokovic, qui affrontera l’Australien Bernard Tomic, tombeur de Ferrer au 3e tour. Plus tôt dans la soirée (en France), Murray retrouvera l’éternel Feliciano Lopez, qui n’en finit plus de surprendre. L'Espagnol, 33 ans et 12e mondial, a sorti le Japonais Kei Nishikori (n°5) en huitièmes de finale. Les deux autres quarts de finale mettront aux prises vendredi Nadal à Raonic et Federer à Berdych.

De ces quatre grands prétendants, Federer, facile vainqueur mercredi de l'Américain Jack Sock, est le plus titré en Californie avec quatre succès (2004 à 2006 et 2012). Nadal et Djokovic en sont à trois et pourraient égaler le Suisse au palmarès du tournoi. Seul Andy Murray n’a jamais remporté Indian Wells, son meilleur résultat étant une finale contre Nadal en 2009, finale que l’Espagnol avait maîtrisée en balayant l’Ecossais (6-1, 6-2).

Mannarino et Simon sortis en huitièmes. Des six Français en lice dans le tournoi, seuls Adrian Mannarino et Gilles Simon ont atteint les huitièmes de finales. Il s'agit d'un véritable exploit pour le premier, qui a réalisé la meilleure performance de sa carrière en Masters 1000. Mais la marche était trop haute, jeudi, pour le Français, qui est tombé contre Andy Murray. S'il a été le premier à breaker son adversaire, il n’a rien pu faire une fois que la machine écossaise était lancé et il s’est finalement incliné en deux sets (6-3, 6-3). De son côté, le n°1 français Gilles Simon a lui été emporté par la tornade Nadal, dans un match à sens unique (6-2, 6-4). Richard Gasquet était lui aussi engagé en Californie, mais une nouvelle fois, il a été trahi par son dos et contraint à l'abandon dès le 2e tour, contre l'Allemand Michael Berrer. Le Français va se faire infiltrer et reprendra la compétition sur terre battue, le mois prochain.

>> LIRE AUSSI - Tennis : un joueur américain suspendu 15 ans pour dopage