Hand: comment déceler un match truqué ?

  • A
  • A
Hand: comment déceler un match truqué ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

DÉCRYPTAGE - Comment éviter les matches truqués après les interpellations des joueurs de Montpellier ?

Le Montpellier Handball est plongé dans une terrible affaire de matches truqués. Dimanche soir, juste après leur défaite (38-24) contre le PSG, neuf joueurs (dont la star de l'équipe de France Nikola Karabatic) du club ont été accueillis dimanche par la police et placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de match truqué. Les joueurs seront ensuite présentés au juge d'instruction de Montpellier en vue de leur mise en examen. Par ailleurs, trois personnes, des parieurs, ont été interpellées et placées en garde à vue, dimanche après-midi à Montpellier.

>>> Suivez en direct les derniers éléments de l'affaire

Lundi matin, Me Eric Dupond-Moretti, l'avocat de Nikola Karabatic et de son frère Luka, a confirmé sur RTL que ses clients avaient "parié" mais "n'ont pas laissé filer le match" et "n'ont pas triché". A la base de cette affaire, comment cette éventuelle triche a été décelée ? Comment la France travaille pour éviter les failles et les matches truqués ?

Un volume de paris trop important. Si l’Autorité de régulation des jeux en ligne (l'Arjel) a accès au suivi des paris quasiment en temps réel des opérateurs, ce sont ces derniers qui sont le plus à même de constater des irrégularités. "Le première critère est volumétrique : si on constate des mises très importantes sur un match, une alerte est immédiatement activée", explique Juliette De La Noue, directrice éthique et conformité chez Betclic. Si on prend le match en question (Montpellier VS Cesson-Sévigné, le 12 mai dernier), on a aprris que la Française des Jeux (FDJ) a "fait un signalement" au Service central des courses et jeux (SCCJ) sur la rencontre "du fait en particulier de montants anormalement élevés par rapport à l'enjeu sportif", qui était nul pour le MAHB. A l'issue de ce signalement, une enquête préliminaire est ouverte, comme ce fut le cas également pour la rencontre de Ligue 2 Lens-Istres (1-0).

Frères-Karabatic

Une variation anormale des cotes. Un autre facteur peut mettre la puce à l’oreille des sites de paris en ligne : les cotes. A chaque match et chaque offre, plusieurs cotes sont "établies par des bookmakers qui étudient très précisément le marché et la concurrence", précise Juliette De La Noue, directrice éthique et conformité chez Betclic, jointe par Europe1.fr. "Quand il y a une variation anormale de ces cotes, là aussi, une alerte est activée".

>>> A LIRE : Le Montpellier Handball a-t-il triché ?

Karabatic-2

Une enquête approfondie. Une fois qu’une irrégularité a été détectée, les techniciens des sites de paris en ligne s’affairent pour trouver l'origine de la faille. "A ce moment-là, on contacte également l’Association européenne pour la sécurité du sport pour savoir si la concurrence a rencontré le même problème", note Juliette De La Noue. "Si c’est le cas, on peut se retrouver face à une tricherie. Sinon on poursuit nos recherches pour découvrir la faille". Si un opérateur a des suspicions, il doit immédiatement contacter l’Arjel mais également l’organisateur de la rencontre, comme par exemple la Ligue pour un match de championnat.

Encore des failles ? Si le marché français semble très sécurisé (il est donc très peu probable de miser des sommes astronomiques sur le même match), il existe encore de nombreuses failles à l’étranger. "On peut miser sur des matches de Ligue 2 dans d’autres pays de l’Union européenne ou même en Asie", raconte Jean-François Vilotte, président de l’Arjel. "Et là, il n’existe aucun contrôle dans tous ces pays", reconnaît-il.