Hanany bat un record de France vieux de 20 ans

  • A
  • A
Hanany bat un record de France vieux de 20 ans
@ Reuters
Partagez sur :

IL ÉTAIT TEMPS - Le Tricolore a franchi une barre à 2m34, dans la nuit de samedi à dimanche, à El Paso, au Texas.

L'Athlète Mickaël Hanany a battu dans la nuit de samedi à dimanche le record de France en plein air du saut en hauteur avec un bond à 2m34. Un record vieux de 20 ans et détenu jusqu'alors par Jean-Charles Gicquel (2m33). Le sociétaire de l'Entente Franconville-Césame-Val d'Oise, médaillé de bronze aux Championnats d'Europe en 2012 à Helsinki (photo), sentait qu'il avait ce record dans les jambes : "j'étais prêt, je l'avais tenté trois ou quatre fois la saison dernière. Je me suis entraîné six mois pour ça."

le sauteur en hauteur Mickaël Hanany

© Reuters

Le record en salle tient toujours. "Ce n’est pas une surprise de le voir si haut", analyse le consultant athlétisme pour Europe 1, Jean-Claude Perrin, "même si je ne pensais pas qu’il allait le faire à ce moment-là de l’année. On le trouvait souvent trop irrégulier. Là, à El Paso, il a fait une performance de classe mondiale et ça correspondant finalement à son niveau." Toutefois, le record de France en salle de 2m35, également détenu par Jean-Charles Gicquel, tient toujours. Et Jean-Claude Perrin a sa petite explication: "les athlètes français ne se sont pas spécialement préparés à battre ces records. On a eu et on a de bons sauteurs, mais il leur manquait peu de choses. Hanany a tout mis en oeuvre, lui, pour y parvenir."

A l'échelle mondiale, la discipline de la hauteur messieurs connaît un regain de performances depuis deux ans. Lors de la saison indoor à peine terminée, pas moins de 13 athlètes ont franchi 2,32 m et plus. Le Russe Ivan Ukhov, champion olympique en titre, a ainsi culminé à 2,42 m, à un centimètre du record du monde en salle du Cubain Javier Sotomayer, vieux de 25 ans.

sur-le-meme-sujet-sujet

VIDÉO - Mo Farah s'évanouit à New York

RECONVERSION - Bolt, de l'athlétisme au football ?