France-Irlande reprogrammé le 4 mars

  • A
  • A
France-Irlande reprogrammé le 4 mars
Logiquement, la bâche utilisée samedi ne devrait pas être utile le 4 mars prochain...@ REUTERS
Partagez sur :

INFO E1 - Le match du Tournoi, annulé samedi en raison du gel, aura lieu le dimanche 4 mars.

La rencontre France-Irlande, comptant pour la deuxième journée du Tournoi des six nations, aura lieu le dimanche 4 mars prochain, à 16h00, selon les informations recueillies par Europe 1. Elle avait été reportée samedi soir pour cause de terrain gelé. Cette affiche ne pouvait avoir lieu le week-end prochain en raison d'une rencontre du Top 14 entre le Stade Français et Toulon prévue au Stade de France. Les billets datés du 11 février restent valables. Les personnes qui ne pourront pas se rendre au stade ce jour-là pourront être remboursées, avec une date limite fixée au vendredi 24 février.

Les clubs du Top 14 se sentent lésés

Cette décision va à l'encontre des souhaits de la Ligue nationale de rugby (LNR), qui défend les intérêts des clubs du Top 14. Le 3 mars, doit avoir lieu l'affiche du championnat de France entre Clermont et Toulouse, les deux premiers actuels du classement.

"La LNR et les clubs français ne sauraient supporter les conséquences de l’annulation de France-Irlande en leur demandant d’être privés de leurs joueurs internationaux pour une semaine de mise à disposition supplémentaire non prévue dans la convention signée avec notre fédération", arguait le président de la LNR, Pierre-Yves Revol, dans une lettre adressée lundi au Comité des six nations. Mardi, dans un souci d'apaisement, le président de la la FFR, Pierre Camou, avait même indiqué souhaiter que la rencontre soit reprogrammée "la saison prochaine" pour ne pas gêner les clubs du Top 14. Mais y croyait-il vraiment ?

Quatre matches en quatre week-ends

11.02 rugby philippe saint andre MAXPPP 930620

© MAXPPP

Lors de cette saison 2010-11, année de Coupe du monde, dix journées de Top 14, week-end de France-Irlande reporté compris, ont déjà été disputées en "doublon" avec des rencontres internationales, disputées... ou non. Avec cette nouvelle date, entre Ecosse-France (26 février), France-Angleterre (11 mars) et Galles-France (17 mars), les Bleus disputeront quatre matches en autant de week-ends dans le cadre du Tournoi des six nations. "Les conséquences sont toujours les mêmes, ce sont des conséquences financières et sportives, et j'ose espérer qu'elles (les autorités du rugby ndlr) intègreront plus qu'elles ne l'ont fait jusqu'à maintenant ce type d'éléments. Malheureusement, encore une fois, on est mis devant le fait accompli, on ne tient aucun compte de l'intérêt des clubs", a regretté le président de l'ASM Clermont-Auvergne, Réné Fontès. Ce report au 4 mars est un crève-cœur pour les clubs fournisseurs d'internationaux mais une aubaine pour le sélectionneur national, Philippe Saint-André (photo), qui va pouvoir travailler non-stop avec ses hommes pendant un mois... Une rareté à cette époque de l'année.