Basket : la France accueillera l'Euro 2015

  • A
  • A
Basket : la France accueillera l'Euro 2015
@ Reuters
Partagez sur :

ORGANISATION - C'est officiel : la phase finale de l'Euro 2015 de Basket, ainsi qu'un premier tour, se dérouleront l'an prochain dans l'Hexagone.

L'INFO. Les Bleus vont pouvoir défendre leur titre de champions d'Europe à domicile. La Fiba Europe a décidé de confier, lundi, l'organisation de la phase finale de l'Euro 2015 de Basket à la France, au stade Pierre-Mauroy de Lille. L'Hexagone accueillera également l'un des quatre groupes du premier tour, celui dans lequel les Bleus joueront. Pour les trois autres poules, les matchs se joueront en Allemagne, en Croatie et en Lettonie, qui coorganisent donc le prochain championnat européen.



Très actif sur Twitter pour soutenir ce projet de candidature, c'est le président de la Fédération française de basket-ball (FFBB), Jean-Pierre Siutat, qui a annoncé la bonne nouvelle. Juste avant de lâcher un soulagement de satisfaction :  



Remplacer l'Ukraine. Pourquoi cette désignation est-elle intervenue si tard, un an avant l'événement en question ? Car il s'agissait en fait de trouver un plan B. Ces quatre pays remplacent au pied levé l'Ukraine, hôte initial de cette 39e édition de l'Euro, qui s'est vu retirer le 13 juin l'organisation de cette compétition par la FIBA Europe en raison des "conditions de sécurité moins que favorables" et de la situation politique instable dans le pays.

Une organisation partagée. La France, l'Allemagne, la Croatie et la Lettonie accueilleront chacun un des quatre groupes de qualification, en septembre 2015. A charge pour la France, tenante du titre, d'accueillir seule la phase finale à partir des huitièmes de finale. Les rencontres du groupe prévu en France seront disputées à Montpellier, dans l'Hérault (sud), alors que la phase finale aura lieu à Lille (Nord), dans l'Arena aménagée dans le stade de football Pierre-Mauroy. Une enceinte qui n'a pour l'heure servie que deux fois, pour les concerts géants de Rihanna et Patrick Bruel.

Bien que passée au ministère de l'Education nationale dans le gouvernement Valls II, l'ex-ministre des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, s'est empressée de saluer l'information.



Honorer la génération dorée. "L'Euro 2015 sera une occasion fantastique d'honorer la grande carrière de nos cadres Tony Parker, Boris Diaw, Florent Piétrus et Mickaël Gélabale et leur apport considérable au basket français", s'est, plus tard, félicité Jean-Pierre Siutat.