Cyclisme sur piste : Pervis conserve sa couronne sur le keirin

  • A
  • A
Cyclisme sur piste : Pervis conserve sa couronne sur le keirin
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

François Pervis conserve son titre de champion du monde de keirin dans le vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines by SaverAddon" xhtml:id="_GPLITA_2" >devant un public acquis à sa cause.

Aux portes d’un exploit. Il revenait aux championnats du monde sur la pointe des pieds, sans trop de repères. Et avec une pression énorme, à la mesure du défi qui l’attendait : conserver les trois couronnes mondiales qu’il avait enlevées l’année dernière à Cali, en Colombie. François Pervis avait accompli là-bas le plus grand exploit du cyclisme sur piste moderne, en réalisant un triplé vitesse individuelle/kilomètre/keirin inédit jusque là.

>> LIRE AUSSI - Le triplé historique de Pervis

Première mission réussie pour le Français. Jeudi, à domicile, le Mayennais n’a pas déçu son public en s’imposant sur l’épreuve du keirin. En puissance, il a devancé le Néo-zélandais Edward Dawkins, de 85 millièmes de seconde.

Pervis s’est immergé dans le monde du keirin. Si le keirin n’est pas sa spécialité, Pervis est un adepte du kilomètre (il en détient le record du monde), le Français affectionne particulièrement l’épreuve. Il est en effet l’un des rares occidentaux à by SaverAddon" xhtml:id="_GPLITA_3" >participeraux épreuves de keirin organisées au Japon, là où est née la discipline en 1948. L’une des plus spectaculaires et les plus dangereuses du cyclisme sur piste.

>> Pour mieux comprendre à quoi ressemble cette épreuve si particulière, regardez la vidéo de la finale victorieuse de François Pervis :



Ces mondiaux sont déjà une satisfaction pour François Pervis, en manque de résultats et de sensations ces dernières semaines. Pour qu’ils deviennent une vraie réussite, il lui faudra assumer son statut et l’emporter sur le kilomètre, vendredi et sur la vitesse, dimanche. Avec ce titre, l’équipe de France poursuit sur sa lancée, après la victoire sur tapis vert de l’équipe de vitesse par équipe remportée mercredi.