l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) a remporté son premier Grand Prix en MotoGP dimanche en Argentine 7:57
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Italien Marco Bezzecchi (Mooney VR46) a remporté le Grand Prix d'Argentine, ce dimanche. Deuxième sur la grille, le pilote italien a pris la tête de la course dès le premier tour avant de reléguer la concurrence à plus de cinq secondes.

Bezzecchi sourit, Bagnaia tombe : l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) a remporté son premier Grand Prix en MotoGP dimanche en Argentine, 2e manche du championnat, devant le Français Johann Zarco (Ducati-Pramac), et récupère la tête du championnat du monde aux dépens de Francesco Bagnaia (Ducati), victime d'une chute. Avec cette victoire sur une piste mouillée par le crachin, Bezzecchi offre également à la jeune équipe VR46, créée par la légende Valentino Rossi, son premier triomphe en catégorie reine.

"Normalement, je ne suis pas très bon quand il pleut (…) mais là, les sensations étaient incroyables", a réagi le pilote de 24 ans, issu de l'académie VR46 fondée elle aussi par Rossi. Jusqu'alors leader au général, Francesco Bagnaia, deuxième du GP à huit tours de la fin, a chuté alors qu'une place sur le podium lui semblait promise.

"Assez satisfait"

S'il a pu repartir… en dernière position, le champion du monde en titre italien termine 16e de la course et donc hors des points. Au championnat, il pointe désormais à neuf unités du nouveau leader Bezzecchi, talonné par Zarco à 15 points. Le Cannois de 32 ans, 2e de la course, signe en Argentine son 16e podium en MotoGP.

"Je suis assez satisfait (…), c'est un circuit où nous avons une bonne adhérence sur le mouillé, les autres peuvent aller super vite au début, mais ensuite les pneus s'habituent, et j'ai pu jouer ma carte (…) en deuxième partie de course, j'ai pu libérer mon style", a-t-il expliqué. Parti 6e, le Français a arraché la deuxième place à l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) dans l'ultime tour sur le tracé argentin.

Quartararo 7e

Parti en pole position, Marquez termine 3e. Le frère cadet de Marc, sextuple champion du monde en MotoGP, n'aura pas résisté bien longtemps à l'assaut de Marco Bezzecchi, qui a dominé le GP de bout en bout dès le premier virage. Dixième sur la grille, le Français Fabio Quartararo termine à une belle 7e place à l'issue d'un week-end difficile, lors duquel le vice-champion en titre n'a pas constamment réussi à suivre le rythme de la concurrence avec sa Yamaha.

"Sous la pluie, je n'ai jamais fait de bons résultats mais ici on a quand même sauvé les meubles", s'est-il toutefois félicité sur Canal+. En début de course, le Niçois de 23 ans s'est fait une sacrée frayeur en accrochant le Japonais Takaaki Nakagami (Honda-LCR), un incident sans gravité, mais qui lui a coûté jusqu'à six positions.

Quartararo pointe pour l'instant à la 10e place du général. Avec 38 courses encore à disputer cette saison (19 GP et 19 sprints qui apportent davantage de points), je ne veux pas penser au championnat", a balayé le Français. La veille, le Sud-Africain Brad Binder (KTM) s'était imposé sur le sprint -un nouveau format de course, plus courte, disputé en marge du traditionnel rendez-vous dominical- au terme d'une impressionnante remontée depuis la 15e place sur la grille. Il termine dimanche 17e et dernier après avoir chuté dans le 1er tour.

Mir absent, Honda sans représentant

Plus tôt dans la journée, l'Espagnol Joan Mir a déclaré forfait pour la course après un traumatisme crânien et cervical provoqué par une violente chute lors du sprint la veille. Ce forfait est un coup dur pour Honda qui avait déjà perdu Marc Marquez, victime d'une chute lors du GP du Portugal dimanche dernier. Souffrant d'une fracture à la main, l'Espagnol était absent en Argentine, comme le Portugais Miguel Oliveira (Aprilia-RNF), pris dans cette chute et encore convalescent.

L'équipe d'usine du constructeur japonais n'a donc eu aucun représentant sur la grille dimanche. Également absent sur le tracé de Termas de Rio Hondo, l'Italien Enea Bastianini (Ducati) souffre d'une fracture d'une omoplate après sa chute lors du sprint au Portugal.

Enfin, Pol Espargaro (GasGas-Tech3), première victime du tracé de Portimao vendredi dernier, est probablement celui dont la convalescence sera la plus longue après son accident sur le circuit de Portimao. L'Espagnol souffre d'une contusion pulmonaire et de fractures de la mâchoire et d'une vertèbre. Seuls 17 pilotes sur 22 engagés cette saison en catégorie reine ont donc pris le départ du GP dimanche, la plus petite grille que le MotoGP ait vu depuis 2011.