Mondiaux d'athlétisme : Pierre-Ambroise Bosse en or sur 800 mètres !

  • A
  • A
Mondiaux d'athlétisme : Pierre-Ambroise Bosse en or sur 800 mètres !
Le Français a réalisé une performance monumentale, mardi soir à Londres. @ Jewel SAMAD / AFP
Partagez sur :

Le Français Pierre-Ambroise Bosse a remporté, à la surprise générale, la médaille d'or du 800 m, mardi soir à Londres.

Quel exploit de Pierre-Ambroise Bosse ! Le Français, que personne n'attendait à ce niveau, est devenu pour la première fois champion du monde du 800 m, mardi soir, lors des Mondiaux de Londres, grâce à une fin de course époustouflante. "PAB" s'est imposé en 1'44"67 et permet à la France de remporter sa première médaille d'or dans ces Mondiaux. Le Polonais Adam Kszczot (1'44"995), deuxième, et le Kényan Kipyegon Bett (1'45"21), troisième, complètent le podium.

Une accélération foudroyante à 200 m de l'arrivée. Quatrième aux Jeux olympiques de Rio, l'an dernier, Bosse était pourtant arrivé aux Mondiaux sur la pointe des pieds, souffrant à un ischio-jambier et n'ayant que trois courses à son actif. Il ne s'était pas particulièrement rassuré en passant difficilement les demi-finales, uniquement repêché au temps. Mais le fantasque Français a tenté un incroyable coup de poker, mardi soir. 

A 200 m de l'arrivée, "PAB" a placé une accélération aussi foudroyante qu'exceptionnelle. Ses adversaires, surpris, ne le rattraperont plus. "C’était fou. Je me suis dit, pourquoi ne pas tenter un coup. Je vivais un rêve. Quand j’ai passé la ligne, je n’y croyais pas, et je n’y crois pas", a réagi Bosse, toujours pas remis de ses émotions quelques minutes après sa folle course vers l'or, au micro de France 2. A 25 ans, Pierre-Ambroise vient d'écrire l'une des plus belles pages de l'histoire de l'athlétisme français. Et pas besoin de se pincer pour y croire. 

La fin de course de Bosse en vidéo :