Mondiaux d’athlétisme : Lemaitre et Van Niekerk en demi-finales du 200 m

  • A
  • A
Mondiaux d’athlétisme : Lemaitre et Van Niekerk en demi-finales du 200 m
Christophe a pris la 3ème place d'une série remportée par le Turc Guliyev.@ Jewel SABAD/AFP
Partagez sur :

Le Français s’est difficilement qualifié, alors que la star sud-africaine n’a connu aucun problème, lundi, lors des séries du 200 m.

Christophe Lemaitre a passé le premier obstacle. Le Français s’est qualifié lundi soir pour les demi-finales du 200 m des Mondiaux d'athlétisme de Londres, tout comme la star sud-africaine Wayde Van Niekerk. Lemaitre, en difficulté cette année sur sa distance fétiche, ne s’est cependant pas rassuré en terminant troisième de sa série, avec un temps de 20"40, bien loin des principaux favoris.

"C’était très difficile. Je ne connaissais pas mon état de forme en venant ici. Techniquement, je n’étais pas très bon, c’était difficile pour moi de courir vite dans le virage. J’espère me sentir mieux en demi-finales", a réagi le médaillé de bronze aux Jeux de Rio, interrogé à l’issue de sa série. L’autre Français engagé, Jeffrey John, a lui été éliminé.

Van Niekerk en toute décontraction.Wayde Van Niekerk n’a lui pas connu le moindre problème, en remportant facilement sa série en 20"16. Le Sud-Africain, champion olympique et recordman du monde du 400 m, peut donc continuer à rêver du doublé 200-400, une performance seulement réalisée par l’Américain Michael Johnson (Mondiaux 1995, JO 1996).

À noter l'élimination du Jamaïquain Warren Weir, dauphin d'Usain Bolt lors des Championnats du monde de Moscou en 2013. Le Botswanien Isaac Makwala, meilleur performeur de la saison (19 sec 77), a lui déclaré forfait "pour raison médicale", a indiqué la Fédération internationale (IAAF), à la veille de disputer la finale du 400 m.