Mondial de rugby : l'Angleterre sauve son honneur

  • A
  • A
Mondial de rugby : l'Angleterre sauve son honneur
Jack Nowell a inscrit le sixième essai des Anglais.@ PAUL ELLIS / AFP
Partagez sur :

Le XV de la Rose s'est imposé sans trembler face à la modeste équipe de l’Uruguay, samedi à Manchester (60-3). Une victoire qui ne sert à rien.

Eliminée de "sa" compétition après deux défaites face aux Gallois (28-25) et Australiens (33-13), l'Angleterre ne quittera pas la Coupe du monde sans avoir emporté un match. Face à l'Uruguay, samedi à Manchester, les hommes de Stuart Lancaster n'ont pas fait de détail, bien que la première période ait été quelque peu poussive (60-3). Une victoire avec panache (dix essais, dont deux triplés de Nowell et Easter) qui ne vient toutefois pas cacher l'énorme déception anglaise, premier pays-hôte de la Coupe du monde à ne pas passer le stade des poules.

Une première mi-temps peu emballante. Les Anglais ont évidemment largement dominé. Mais, face à l'agressivité des Uruguayens, le XV de la Rose n'a pas été flamboyant. Il y a eu quelques beau mouvements, un essai spectaculaire d'Anthony Watson (8), puis deux autres, plus traditionnels, de Nick Easter à la conclusion d'un maul pour le premier (18) puis d'une percussion (21-3, 23). Après, plus grand-chose jusqu'à la mi-temps. Le public s'est réchauffé par une ola et trois-quatre "Swing low, swing charriot" et a encouragé un avion en papier parvenu sur le terrain.

ddddddddddddd

Nowell et Easter se régalent. Alors que tout le public n'était pas encore revenu des bars après la pause, Watson inscrivait le quatrième essai anglais (26-3, 42).  L'Angleterre faisait le forcing et se voyait récompensée par un essai d'Henry Slade qui battait tout le monde à la course sur un coup de pied uruguayen contré (55), Jack Nowell filait lui aussi dans l'en-but (58). Easter inscrivait un triplé (61) et recevait une ovation, tout comme Owen Farrell lors de sa sortie et Mike Brown lors de son entrée.

Un tour d'honneur, quand même. Nowell concluait la soirée par un triplé (69, 73) et un essai de pénalité (80). C'est donc ainsi que s'acheva le Mondial des Anglais, qui s'offrirent quand même un tour d'honneur, sous les applaudissements. Ils vont maintenant rentrer chez eux pour soigner leurs égos et leurs maux de tête. Doucement comme dans la chanson.

 Classement final de la poule A

1. Australie 17 points
2. Pays de Galles 13 points
--------------------------------------------
3. Angleterre 11 points
4. Fidji 5 points
5. Uruguay 0  point