Mondial 2006 : démission du patron de la fédération allemande

  • A
  • A
Mondial 2006 : démission du patron de la fédération allemande
@ PATRIK STOLLARZ / AFP
Partagez sur :

Le président de la Fédération allemande de football a démissionné lundi, à cause du scandale de corruption entourant le Mondial 2006, en Allemagne. 

Le scandale présumé de corruption autour de la Coupe du Monde 2006 a eu raison du patron du foot allemand. Wolfgang Niersbach, le président de la DFB, la fédération de football, a démissionné de son poste lundi après-midi. "Je me suis rendu compte que le temps était venu pour moi d'en prendre la responsabilité politique", a déclaré Wolfgang Niersbach, à l'issue d'une audition par ses pairs au siège de la Fédération à Francfort, assurant toutefois n'avoir "rien à se reprocher".

Un Mondial acheté par l'Allemagne ? La police a mené la semaine dernière des perquisitions au domicile de Wolfgang Niersbach et de son prédécesseur, Theo Zwanziger, dans le cadre d'une enquête judiciaire sur les 6,7 millions d'euros que le comité d'organisation du Mondial de la DFB aurait versés en 2005 à la Fifa. Le parquet de Francfort soupçonne cette somme d'avoir été dissimulée au fisc et d'avoir servi à acheter des voix en faveur de la candidature allemande. L'Allemagne avait décroché l'organisation du Mondial 2006 par 12 voix à 11 face à l'Afrique du Sud, après la troublante abstention du Néo-Zélandais Charles Dempsey au dernier tour de scrutin.