Mercato : les clubs de Premier League ont déjà dépensé plus d'un milliard d'euros

  • A
  • A
Mercato : les clubs de Premier League ont déjà dépensé plus d'un milliard d'euros
Paul Pogba et Zlatan Ibrahimovic sont arrivés cet été en Angleterre.@ AFP
Partagez sur :

Ça a bougé cet été sur le marché des transferts en Angleterre. Les clubs de Premier League ont déjà dépensé 880 millions de livres, soit environ 1,03 milliard d'euros. 

Le transfert de Paul Pogba n'y est certainement pas pour rien. Les vingt clubs du championnat anglais ont battu jeudi le record du montant total des transferts de footballeurs à l'intersaison en dépensant plus d'un milliard d'euros (880 millions de livres), à une semaine de la clôture du mercato estival.

Les deux Manchester ont dépensé sans compter. C'est la signature du gardien international chilien Claudio Bravo à Manchester City qui a permis d'établir ce record national, dépassant les 870 millions de livres déboursées l'an passé par les clubs de Premier League. City, comme son voisin United, aura affolé les compteurs cet été, puisque l'équipe de Pep Guardiola a dépensé 212,8 millions d'euros avec notamment l'arrivée du défenseur John Stones pour 55,6 millions d'euros (le défenseur le plus cher de l'histoire). De son côté, Manchester United, qui a recruté le footballeur le plus cher du monde Paul Pogba pour 105 millions d'euros, a lui dépensé 185 millions d'euros.

1,17 milliard d'euros à la fin du mercato ? La Premier League, l'un des championnats les plus relevés au monde, s'est enrichie depuis la vente en 2015 à Sky et BT des droits TV au Royaume-Uni pour un montant astronomique de 6,9 milliards d'euros sur trois saisons. D'ici la clôture du marché des transferts prévu le 31 août, les dépenses pourrait franchir la barre symbolique du milliard de livres (1,17 milliard d'euros), selon une étude du cabinet Deloitte.