Marathon de Paris : Américaine et malvoyante, elle réalise son rêve

  • A
  • A
Marathon de Paris : Américaine et malvoyante, elle réalise son rêve
@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Aidée de deux guides, elle vise un chrono en 4h30. Mais elle ambitionne aussi de découvrir Paris.

C'est le grand jour pour les 50.000 participants du marathon de Paris. Le départ sera donné pour les meilleurs à 8h20. Mais ils ne seront pas les premiers à partir. Juste avant, sept minutes avant précisément, partiront en effet les athlètes handicapés. Ils sont 41 au total, parmi lesquels Melissa une américaine malvoyante.

"On ne sera pas trop pris dans le flot du gros du peloton".  C'est son rêve. Depuis qu'elle s'est prise de passion pour le marathon, cette New-yorkaise de 35 ans voulait participer à celui de Paris. Ce sera son cinquième et pour cela, elle sera accompagnée juste devant elle de deux guides, dont Nicolas, bénévole et maillot fluo bien identifié.

Il va lui parler tout le long du parcours pour éviter les dangers, et il y en a beaucoup : "s’il y a des coureurs devant elle, quand est-ce qu’il va falloir tourner à gauche, à droite… Et s’il y a un trottoir, des trous dans la chaussée, ça peut aussi arriver, sachant que l’on part avant tout le monde donc on va avoir le parcours pour nous tout seul pendant un moment. On ne sera pas trop pris dans le flot du gros du peloton.  Mais on va être quand même assez rapidement doublé par les meilleurs".

Découvrir Paris, aussi. Et c'est Melissa qui va imprimer le rythme. Elle vise un chrono en 4h30 et veut aussi en profiter pour faire un peu de tourisme. Ses guides ont du coup révisé pour l'occasion l'histoire de tous les monuments qu'elle croisera sur le parcours, du château de Vincennes à la Tour Eiffel.