Marathon de New York : Ghebreslassie sans rival

L'Érythréen est tout simplement devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire du marathon le plus célèbre de la planète.
L'Érythréen est tout simplement devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire du marathon le plus célèbre de la planète. © ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
L’Érythréen Ghirmay Ghebreslassie a remporté à 20 ans le marathon de New York, comptant pour le circuit mondial World Major Marathons, dimanche.

À 20 ans, l’Érythréen Ghirmay Ghebreslassie a remporté dimanche le prestigieux marathon de New York, son premier succès dans l'une des épreuves du circuit mondial World Major Marathons.

Plus jeune vainqueur de l'histoire. Sacré champion du monde à la surprise générale en 2015 à Pékin, Ghebreslassie a frappé fort dans les rues de New York : il est tout simplement devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire du marathon le plus célèbre de la planète. L’Érythréen a écœuré un à un ses rivaux et pour commencer le tenant du titre, le Kényan Stanley Biwott, qui a rapidement été distancé et qui a abandonné avant même la mi-course.
Fin de la suprématie kényane. Ghebreslassie, 4e cette année des marathons de Londres et des Jeux olympiques 2016 de Rio, a mis fin à la suprématie du Kenya, invaincu depuis 2011 dans la "grande pomme" avec un chrono de 2 h 07 min 51 sec.
Chez les dames, la passe de trois pour Keitany. Chez les dames, sans surprise, la Kenyane Mary Keitany a signé sa troisième victoire consécutive : elle a bouclé les 42,195 km en 2 h 24 sec 26 sec, à moins de deux minutes du record de l'épreuve (2 h 22 min 31 sec) établie en 2003 par sa compatriote Margaret Okayo. La Kenyane, qui a lâché sa dernière rivale peu après la mi-course, a survolé l'épreuve : elle a devancé sur la ligne d'arrivée de plus de trois minutes sa compatriote Sally Kipyego (2 h 28 min 03 sec). 

Keitany, deuxième marathonienne la plus rapide de l'histoire derrière la Britannique Paul Radcliffe, est la première à réaliser la passe de trois à New York depuis la Norvégienne Grete Waitz, invaincue entre 1982 et 1986. "Gagner trois fois de suite ce marathon est quelque chose de fort pour moi", a insisté Keitany qui n'avait pas été retenu par sa fédération cet été pour le marathon olympique de Rio.