Manuela Montebrun médaillée olympique neuf ans plus tard ?

  • A
  • A
Manuela Montebrun médaillée olympique neuf ans plus tard ?
Manuela Montebrun avait signé un jet à 72,54 m lors de la finale du lancer de marteau aux Jeux olympiques de 2008.@ ADRIAN DENNIS / AFP
Partagez sur :

La lanceuse de marteau française pourrait bénéficier du déclassement de deux rivales convaincues de dopage lors des Jeux olympiques de Pékin.

Au chamboule-tout des sanctions pour dopage, Manuela Montebrun pourrait bientôt décrocher une médaille olympique… près de neuf ans après les Jeux de Pékin. La lanceuse de marteau française, 5ème en 2008, a observé les disqualifications pour dopage des Bélarusses Aksana Miankova (en novembre) et Daria Pchelnik (jeudi), respectivement championne olympique et 4ème du concours.

Pchelnik, 36 ans, a été disqualifiée des JO 2008 jeudi par le Comité international olympique (CIO) en compagnie de sept athlètes, dont quatre médaillées, à la suite de nouvelles analyses d'échantillons prélevés à l'époque qui se sont avérés positifs au sturinabol (stéroïde). Fin novembre, sa compatriote championne olympique Aksana Miankova avait été disqualifiée par le CIO, également après un contrôle positif à un stéroïde.



Un reclassement pas automatique. Le CIO appelle donc l'IAAF, instante dirigeante de l'athlétisme mondial, à "modifier les résultats en conséquence", ce qui pourrait porter Manuela Montebrun sur le podium. Les procédures sont cependant longues et n'aboutissent pas toujours à un reclassement et une réattribution des médailles. En 2009, l'IAAF avait ainsi choisi de ne pas décerner le titre de championne olympique du 100 mètres aux Jeux de Sydney (2000), deux ans après les aveux de dopage de l'Américaine Marion Jones.

Manuela Montebrun a déjà récupéré en 2013 une médaille de bronze mondiale à la faveur du déclassement d'Olga Kuzenkova, destituée de son titre de championne du monde en 2005. La native de Laval, qui a mis fin à sa carrière en 2012, avait remporté la médaille de bronze aux Championnats d'Europe 2002 ainsi qu'aux Championnats du monde 2003.