Manuel Valls se mue en footballeur pour un match de charité au profit des soldats blessés

Manuel Valls a troqué le costume pour un maillot de football, mercredi soir
Manuel Valls a troqué le costume pour un maillot de football, mercredi soir © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le chef du gouvernement a troqué son costume pour un maillot vert fluo, floqué du numéro 9, mercredi soir. 

Le Premier ministre Manuel Valls s'est mué en footballeur amateur mercredi soir lors d'un match de charité du Variété Club de France au profit des militaires blessés au combat et des familles des soldats morts.

Titularisé en attaque. Face à l'équipe des armées françaises, le chef du gouvernement, troquant le costume pour un maillot vert fluo floqué du numéro 9, a été titularisé en attaque aux côtés de l'ex-champion du monde Bixente Lizarazu et du chanteur M Pokora. Décrit comme un "joueur tonique à qui il faut donner d'excellents ballons dans la surface" par son entraîneur, le journaliste Jacques Vendroux, Manuel Valls, grand amateur de foot et inconditionnel du FC Barcelone, s'est heurté à la défense adverse, même si son équipe a rapidement pris l'avantage.

Une jolie déviation. S'il a eu du mal à échapper à la charnière centrale militaire, il s'est toutefois illustré par une jolie déviation à la 20e minute. Évoluant devant un milieu composé de l'ex-vainqueur du Mondial 98 Christian Karembeu et les ex-internationaux Pierre-Yves André et Bruno Cheyrou, le Premier ministre, 54 ans, s'est livré à un autoportrait modeste de ses talents de footballeur, se décrivant comme un "mauvais défenseur et un attaquant médiocre". Le Premier ministre a joué avec l'équipe des armées en deuxième mi-temps.

93.500 euros. "C'est un moment de plaisir et de solidarité avec les soldats blessés qui sont là, et un plaisir de jouer avec des stars du foot et pas que du foot", a dit Manuel Valls. Les soldats "sont des garçons qui ont un courage extraordinaire et qui incarnent ce nouveau patriotisme dont le pays a besoin". Pour ce match de deux mi-temps de 30 minutes qui se déroulait au stade Emile Anthoine au pied de la tour Eiffel, les ministres Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian sont quant à eux restés dans les tribunes. Le match a permis de récolter 93.500 euros.