Lutte contre l'homophobie : Gareth Thomas remercie la Fédération française de rugby

xv de france
"Les joueurs portant des lacets arc-en-ciel en signe de solidarité, c'est un immense signe d'inclusion", a écrit Thomas sur Twitter. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Samedi soir, par solidarité pour l'ancien rugbyman gallois Gareth Thomas, victime d'une agression présumée homophobe, le XV de France portera des lacets arc-en-ciel. 

"A la Fédération française, merci". L'ancien international gallois Gareth Thomas, victime d'une agression présumée homophobe, a salué mercredi le geste de la FFR qui le soutiendra en faisant nouer aux joueurs du XV de France des lacets de chaussure arc-en-ciel samedi face aux Fidji.

"Des lacets arc-en-ciel" comme "signe d'inclusion". "Les joueurs portant des lacets arc-en-ciel en signe de solidarité, c'est un immense signe d'inclusion", a écrit Thomas sur Twitter, au milieu d'un texte de remerciements adressés aux personnes l'ayant soutenu. "Mes cicatrices psychologiques resteront avec moi pendant un certain temps, mais elles m'encourageront à combattre encore plus pour un monde où l'acceptation de tout le monde est normale", ajoute-t-il.

Mardi, Serge Simon, le vice-président de la FFR, avait posté sur Twitter un message dans lequel il indiquait que les Bleus porteraient des lacets arc-en-ciel samedi soir lors de leur dernier match de la tournée d'automne face aux Fidji.

Une vidéo "positive". Sélectionné 100 fois dans l'équipe de rugby du Pays de Galles et capitaine à deux reprises de l'équipe des Lions britanniques et irlandais, Gareth Thomas, 44 ans, avait annoncé dimanche avoir été victime d'une attaque homophobe à Cardiff via une vidéo qu'il espère "positive". Il y apparaît avec des contusions sur le côté gauche du visage et le crâne. Gareth Thomas a pris sa retraite en 2011 et a depuis milité pour les droits des personnes homosexuelles.