"Ludo le fou" a bouclé son 41e Ironman en 41 jours

ironman
© AFP
  • Copié
AW avec AFP , modifié à
Ludovic Chorgnon a réussi lundi soir son défi fou de boucler 3,8 km de nage, 180 km de vélo et un marathon tous les jours pendant 41 jours.

Il a réussi sa "folie". Ludovic Chorgnon, 43 ans, chef d'entreprise dans le secteur de la communication, a bouclé lundi soir son 41e Ironman en 41 jours, soit quotidiennement 3,8 km de nage, 180 km de vélo et un marathon... quasiment l'équivalent de trois tours de France.  Acclamé par des milliers de personnes à son arrivée, il est tombé dans les bras de sa femme et de ses trois enfants. Il a également reçu l'accolade du président du Conseil départemental du "41", Maurice Leroy (UDI), et du maire de Vendôme, Pascal Brindeau, qui a salué "un record surhumain".

Le "fou" a ses fans. "Ludo le fou", ainsi qu'il est surnommé, a commencé ses Ironman le 1er juillet. Très soutenu, il a été rejoint quasiment tous les jours par des passionnés qui nagent avec le champion à la piscine de Vendôme tandis que d'autres enfourchent leur bicyclette pour faire avec lui une partie du parcours ou que des dizaines de supporters l'accompagnent dans les rues de Vendôme pour son marathon.

Un exploit sous surveillance. Conscient de la suspicion qui entoure cet exploit, Ludovic Chorgnon a demandé à être soumis à des contrôles antidopage. De même, il a été suivi par le docteur Alain Aumarechal, qui a veillé sur ses "bobos de tous les jours" et ses paramètres biologiques. "On ne fait pas n'importe quoi. J'ai fixé un contrat avec lui. Si je disais 'stop' pour raisons médicales, il devait s'arrêter", explique le médecin.

000_Par8246415

Didier Rubio, diététicien du XV de France lors du Mondial-2007, l'a lui conseillé pour son régime alimentaire. "Il dépense 8 à 9.000 calories par jour. Il faudrait qu'il mange l'équivalent de 5 kg de pâtes pour compenser. Lui, de 5h00 à minuit, il mange des féculents, du riz, de la polenta, des pommes de terre, du saumon, du boudin noir, du foie de veau, de la viande blanche ou encore des oeufs en omelette...", détaille le Dr Aumarechal.

Et pourquoi 41? "Comme le chiffre du département. Je veux, à travers cette folie, faire parler du Loir-et-Cher, un département dynamique avec des entreprises qui recrutent", explique ce père de trois enfants.