L'OM sanctionne pour deux matches ses supporters des South Winners

Les South Winners, ici dans les tribunes du Stade Vélodrome, ont été sanctionnés de deux matches de suspension. (Photo d'illustration)
Les South Winners, ici dans les tribunes du Stade Vélodrome, ont été sanctionnés de deux matches de suspension. (Photo d'illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP
Le club marseillais a justifié sa décision en raison des "violences inacceptables perpétrées contre des stadiers" lors du match de Ligue Europa, jeudi soir.

L'Olympique de Marseille a décidé de priver ses supporteurs des South Winners des deux prochaines rencontres de leur équipe, en raison des "violences inacceptables perpétrées contre des stadiers" lors du match de Ligue Europa jeudi soir, a annoncé le club dans un communiqué samedi.

Sursis pour les MTP. Des fans marseillais des South Winners s'en étaient pris aux stadiers, au Stade Vélodrome, jeudi soir, lors de la rencontre entre l'OM et les Autrichiens du Red Bull Salzbourg (0-0), alors que ceux-ci étaient "venus s'interposer" pour faire cesser les bagarres entamées avec des membres d'un autre groupe de supporteurs, les MTP (Marseille trop puissant), précise le communiqué du club phocéen.

Après avoir convoqué les représentants des South Winners et des MTP vendredi soir, le club a décidé de sanctionner les Winners d'un huis clos de leur zone, dans le virage sud du Vélodrome, pour la rencontre de dimanche face à l'AS Saint-Étienne, en Ligue 1, ainsi que d'une interdiction de déplacement pour le match suivant à Rennes, mercredi, en 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Les MTP eux se sont vu infliger la même sanction, mais avec sursis.

Les "plates excuses" des South Winners. "Nous ne pouvons pas contester les faits", ont concédé samedi les South Winners dans un communiqué, en adressant leurs "plates excuses" au club. "Nous sommes dans l'obligation de prendre le taureau par les cornes" pour que cela ne se reproduise plus, ont plaidé les responsables des South Winners dans ce texte, assurant qu'ils allaient "faire le ménage" parmi leurs membres.

Tout est parti d'une "simple rixe entre deux jeunes de groupes différents", selon les Winners. Mais celle-ci a ensuite dégénéré en "une grave bagarre qui aurait pu finir très mal et à littéralement transformé le virage nord en champ de bataille avec plusieurs blessés chez les stadiers", reconnaissent-ils. Ce communiqué des représentants des Winners est la réponse à celui de l'OM quelques heures plus tôt, dans lequel le club en avait appelé "à la responsabilité des présidents d'associations de supporters".