L'Islande absente du jeu Fifa 17 pour une question d'argent

  • A
  • A
L'Islande absente du jeu Fifa 17 pour une question d'argent
Les joueurs de Fifa 17 ne pourront pas tenter de rééditer l'exploit de l'Islande, quart de finaliste du dernier Euro. @ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

La révélation de l'Euro 2016 n'intégrera pas le célèbre jeu vidéo de foot, à cause d'un différend financier entre la fédération et le concepteur du jeu. 

Les amateurs de "petites" équipes vont être déçus : l'Islande, révélation de l'Euro 2016, ne figurera pas dans le jeu vidéo de foot Fifa 17. La raison : un différend financier entre la fédération islandaise et le concepteur du jeu, l'Américain Electronic Arts. 

"On n'accepte pas d'être maltraités. Ils offraient moins de deux millions de couronnes islandaises (15.500 euros). On leur a fait une contre-offre, qu'ils n'ont pas acceptée", a déclaré le président de la fédération islandaise, Geir Thorsteinsson. "Je ne sais pas ce qu'ils offrent aux autres fédérations. Ils disaient qu'ils nous offraient la même chose qu'à des fédérations semblables", a-t-il ajouté.

"Des centaines de millions de gens jouent à ce jeu." La décision a été critiquée par un consultant en marketing, Andres Jonsson, selon lequel l'Islande a manqué une occasion en or d'accroître encore la popularité de son équipe, dopée par ses exploits en France en juin. "Je pense que des centaines de millions de gens jouent à ce jeu. L'Islande est une équipe culte donc elle attirerait encore plus l'attention", a-t-il expliqué, interrogé par la chaîne de télévision Ruv.

Quart de finaliste de l'Euro 2016 (battue par la France), l'Islande est 27e au classement Fifa, devant des équipes habituées du jeu vidéo comme la République tchèque, la Russie ou la Suède. Fifa 17 sort le 27 septembre en Amérique du Nord et deux jours plus tard dans le reste du monde.