Ligue Europa : Nice s'impose à l'extérieur face au RB Salzbourg

  • A
  • A
Ligue Europa : Nice s'impose à l'extérieur face au RB Salzbourg
@ WILDBILD / AFP
Partagez sur :

Les Niçois décrochent leur première victoire en Ligue Europa cette saison et peuvent encore croire à la qualification pour les 16èmes de finale.

C'est une victoire précieuse que les Niçois sont allés chercher en Autriche, la première en coupe d'Europe depuis 57 ans. Au pied du mur après deux défaites lors des deux premiers matches, les hommes de Lucien Favre ont pris leurs trois premiers points en s'imposant 1-0 face au Red Bull Salzbourg, jeudi en Ligue Europa.

Un but suffit. L'OGC Nice s'impose grâce à un but d'Alassane Pléa, remplaçant de Mario Balotelli, en début de partie (13e). Le jeune ailier a récupéré un ballon sur un bon pressing et s'en est allé tromper le gardien adverse d'une frappe du gauche entre les jambes. La belle prestation de Pléa et les anticipations de Dante, auteur d'un grand match européen, ont permis au leader du championnat de France d'enfoncer Salzbourg, toujours scotché à zéro point.

Les assauts autrichiens. Les Niçois ont ensuite résisté aux assauts des Autrichiens, particulièrement menaçants en seconde période. La réussite est restée dans le camp français sur la réaction du RBS, quand la superbe reprise de Jonatan Soriano, mal maîtrisée par Yoan Cardinale, a frappé sur son poteau et n'a pas rebondi dans les pieds des attaquants du Red Bull (16ème). Salzbourg a eu d'autres occasions d'égaliser, par Stefan Lainer (31ème, 46ème), sur un tir puissant de Marc Rzatkowski boxé par Cardinale (58ème), ou encore par Josip Radosevic (62ème) et Valentin Lazaro (70ème). 

Balotelli a twitté. Mais Nice aussi, par Walter, a manqué une occasion de mettre Salzbourg K-O (44ème), comme Pléa (60ème), qui a également eu plusieurs balles de but en fin de match. Mais le leader de la Ligue 1, qui se déplace à Metz dimanche, a plutôt maîtrisé son match et retrouvé l'autorité et la réussite qui l'accompagnent en France, après deux défaites d'entrée en C3. Balotelli, resté à la maison, a suivi et commenté sur Twitter ce match, félicitant notamment le buteur.

Encore de l'espoir. Avec ce bon résultat, Nice grimpe à la troisième place du groupe I avec 3 points, derrière Schalke 04 (9 points) et le FC Krasnodar (6 points). Prochain rendez-vous pour les Aiglons, le match retour contre Salzbourg, le 3 novembre, à Nice cette fois.