Ligue Europa : Marseille s'impose difficilement, Nice déroule

  • A
  • A
Ligue Europa : Marseille s'impose difficilement, Nice déroule
Rami, à gauche, a inscrit le seul but marseillais. @ ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Partagez sur :

L'OM a battu Konyaspor dans la douleur (1-0), alors que Nice s'est amusé sur la pelouse du Zulte Waregem (5-1). 

Soirée réussie pour les clubs français. L'OM et Nice ont tous deux remporté leurs premières rencontres de la phase de groupes de Ligue Europa, jeudi soir. Si les Marseillais ont éprouvé de grosses difficultés contre les Turcs de Konyaspor (1-0), dans un stade Vélodrome vide et frondeur, les Niçois ont eux écrasé le Zulte Waregem, en Belgique (5-1). Un peu plus tôt, les Lyonnais ont en revanche déçu en concédant un triste nul à l'Apollon Limassol, sur l'île de Chypre (1-1). 

L'OM se rassure un peu. En pleine crise après deux lourdes défaites à Monaco (6-1) et contre Rennes (3-1), l'OM s'est rassuré en assurant l'essentiel, la victoire, grâce à un but sur corner d'Adil Rami (48e). Mais dans un stade Vélodrome tristement vide, et devant un virage sud qui avait fait la grève des encouragements en début de match, les Marseillais ont encore une fois été inquiétants dans le jeu. Les Olympiens prennent tout de même la tête du groupe I puisque Vitoria Guimaraes et Salzbourg se sont parallèlement neutralisés (1-1). Ils seront néanmoins encore très attendus ce dimanche en Ligue 1, chez le promu Amiens.

Nice en net regain de forme. Nice, qui avait repris des couleurs en écrasant Monaco (4-0), a de son côté passé un nouveau carton, cette fois à Zulte Waregem (5-1). Le Gym a assommé les Belges dès le deuxième quart d'heure, avec un doublé de Plea (16e, 20e) et un but de Dante (28e), avant des buts de Saint-Maximin (69e) et Balotelli (74e) en seconde période, alors que l'ex-Marseillais Leya Iseka a réduit le score. Là aussi, Nice prend la tête de son groupe, devant la Lazio Rome (vainqueur 3-2 chez le Vitesse Arnhem), et devra confirmer son regain de forme dimanche à Rennes en L1.