Ligue des champions : le Real Madrid, Chelsea et la Juventus Turin potentiels adversaires du PSG en huitièmes

  • A
  • A
Ligue des champions : le Real Madrid, Chelsea et la Juventus Turin potentiels adversaires du PSG en huitièmes
Le PSG pourrait devoir faire face à Cristiano Ronaldo en huitièmes de finale de la Ligue des champions.@ JAVIER SORIANO / AFP
Partagez sur :

Tous les qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions sont connus après les derniers matches de la phase de poules, mercredi soir.

Le PSG peut commencer à trembler. Malgré leur défaite sur la pelouse du Bayern Munich mardi (3-1), les Parisiens ont réussi à conserver la première place de leur groupe. Un avantage ? Très certainement. Mais attention, le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions, prévu lundi, peut réserver de mauvaises surprises au club de la capitale. La dernière journée de la phase de poules a rendu son verdict avec les derniers matches mercredi soir, et parmi les adversaires potentiels du Paris Saint-Germain, il y a du lourd, du très lourd.

Le Real Madrid, pire tirage possible. À commencer par le tenant du titre, le Real Madrid. La formation entraînée par Zinedine Zidane est arrivée deuxième du groupe H derrière Tottenham, qui a survolé cette première phase avec 16 points empochés sur 18 possibles. Unai Emery et les siens ont donc une chance sur sept d'affronter les Madrilènes et l'intraitable Cristiano Ronaldo au prochain tour, sans aucun doute le pire tirage possible.

Hormis le vainqueur de la dernière édition, les Rouge et bleu peuvent également hériter du finaliste malheureux. La Juventus Turin, bousculée lors de cette première phase, a laissé le FC Barcelone en tête du groupe D pour valider définitivement son billet pour les huitièmes de finale mardi, en allant s'imposer sur le terrain des Grecs de l'Olympiakos (2-0). Ce tirage permettrait à l'ancien Parisien Blaise Matuidi, qui a rejoint les rangs turinois lors du dernier mercato d'été, de fouler à nouveau la pelouse du Parc des Princes.

Des retrouvailles avec Chelsea ? Autres retrouvailles possibles, moins sympathiques cette fois-ci : Chelsea. Les Blues, qui font partie des principaux rivaux du Paris Saint-Germain sur la scène européenne avec le FC Barcelone (les deux équipes se sont rencontrées à trois reprises en phase à élimination directe depuis 2014), ont été accrochés sur leur pelouse par l'Atlético de Madrid mardi soir (1-1), abandonnant la première place du groupe C à l'AS Rome.

Le PSG a par ailleurs, des chances de rencontrer l'ancienne équipe de son entraîneur, Unai Emery. Le FC Séville s'est classé deuxième du groupe E derrière Liverpool. Parmi les autres deuxièmes de cette première phase, il y a également le FC Porto, qui a obtenu sa qualification face à Monaco mercredi soir (victoire 5-2). Enfin, le Shakhtar Donetsk, dauphin de Manchester City dans la poule F, et le FC Bâle, qualifié derrière Manchester United grâce à une victoire à Benfica mardi (2-0), complètent la liste des possibles adversaires de Paris. Le tirage au sort aura lieu lundi prochain.

Les sept adversaires possibles pour le PSG

  • FC Bâle

  • Chelsea

  • Juventus Turin

  • FC Porto

  • Real Madrid

  • Séville FC

  • Shakhtar Donetsk