Ligue 1 : Lyon domine Marseille pour s'offrir le duel des Olympiques

  • A
  • A
Ligue 1 : Lyon domine Marseille pour s'offrir le duel des Olympiques
Alexandre Lacazette a signé un doublé après l'ouverture du score de Mathieu Valbuena.@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

L'Olympique Lyonnais a signé un succès de prestige dimanche face à l'Olympique de Marseille, en conclusion de la 21e journée de Ligue 1.

L'odeur des grands rendez-vous a une nouvelle fois réveillé l'Olympique Lyonnais, net vainqueur de l'Olympique de Marseille (3-1) dimanche pour le choc de la 21e journée de Ligue 1. Dominateurs dans le jeu, les Gones ont profité des errements de l'arrière-garde phocéenne pour s'offrir un succès de prestige et repartir de l'avant, une semaine après une défaite malvenue contre Caen. Les Lyonnais confortent leur quatrième place, en revenant à huit points du PSG (et avec un match en retard). L'OGC Nice est la seule équipe de ce quatuor de tête à avoir laissé filer des points ce week-end.

Bousculés dans les premières minutes par l'OM, les Lyonnais ont progressivement mis la main sur le match, jusqu'à l'ouverture du score de Mathieu Valbuena avant la pause. Depuis l'extrêmité gauche de la surface de réparation, le milieu offensif a parfaitement enroulé sa frappe pour trouver le petit filet opposé (43e). Lancés, les Lyonnais ont ensuite profité de l'efficacité de leur avant-centre Alexandre Lacazette, double-buteur.



Premiers pas de Depay. Lacazette a d'abord profité d'un tacle de Morgan Sanson, toute fraîche recrue de l'OM, pour récupérer le ballon dans les 30 derniers mètres et ajuster Yohann Pelé (62e). Moins d'un quart d'heure plus tard, une perte de balle de Rolando offrait à Lacazette l'occasion de signer son 17e but de la saison en championnat, cette fois en éliminant le gardien marseillais. La réduction du score de Doria, après un cafouillage de la défense lyonnaise sur coup de pied arrêté, n'a pas suffi à gripper la machine lyonnaise.

Les hommes de Bruno Genesio signent un succès éclatant, le premier face à l'OM dans leur nouvelle enceinte du Parc OL. Une soirée parfaite pour les supporters lyonnais, qui ont pu célébrer la nouvelle recrue Memphis Depay, entré en jeu pour le dernier quart d'heure.


Hommage au retraité Fofana

Mathieu Valbuena n'a pas voulu célébrer son but contre son ancien club. Mais il n'a pas manqué de participer à l'hommage rendu immédiatement après l'ouverture du score à Gueida Fofana, milieu de terrain de l'OL contraint de prendre sa retraite cette semaine à seulement 25 ans en raison d'une blessure à une cheville. Comme un seul homme, les Lyonnais se sont emparés d'un maillot floqué au nom de leur ex-coéquipier. "Gueïda était quelqu'un d'important pour nous", a salué Alexandre Lacazette au micro de Canal+ après la rencontre.