Ligue 1 : les bonnes pelouses récompensées par la LFP

  • A
  • A
Ligue 1 : les bonnes pelouses récompensées par la LFP
La meilleure pelouse de Ligue 1 la saison passée : celle du Parc des Princes (PSG).@ AFP
Partagez sur :

La Ligue de football professionnel (LFP) a indiqué mardi que la qualité des pelouses allait générer des récompenses financières pour les clubs à partir de la saison prochaine.

Le championnat des pelouses aura enfin un intérêt pour les clubs. C'est Didier Quillot, le directeur général de la LFP, qui a annoncé mardi que les clubs de Ligue 1 se verront récompenser financièrement en fonction de la qualité de leur pelouse.

De l'argent en plus pour le PSG ? La saison dernière, c'est… le PSG qui avait (aussi) remporté ce championnat des pelouses. Par ailleurs, la note obtenue par le revêtement sera dotée d'un coefficient plus important dans le calcul pour la Licence Club, une évaluation de chaque club comptant pour la redistribution des droits de retransmission. Un prix récompensera également le club le plus innovant en matière de pelouse, a complété le patron de la Ligue.

Le classement de la saison passée en Ligue 1 : 

pelousel1


"Les problèmes de l'Euro n'ont pas nui à l'image de la Ligue 1". Après la finale d'un Euro marqué notamment par la mauvaise qualité des gazons, souvent changés en cours de tournoi, et vilipendés à Lille, Marseille ou encore au Stade de France, Didier Quillot a estimé que "l'Euro a permis de poser le problème". "Il faut des pelouses parfaites, il faut intéresser les clubs à ce sujet car c'est sur la pelouse que tout commence. Le spectacle en est très dépendant", a-t-il insisté. Selon le DG de la Ligue, "les problèmes de l'Euro n'ont pas nui à l'image de la Ligue 1", qui doit "prendre les éléments de la réussite de l'Euro : les tribunes colorées, la réalisation, l'arbitrage fluide, pour faire mieux et rendre notre produit spectaculaire et attractif".