Ligue 1 : la dernière journée en images

  • A
  • A
Ligue 1 : la dernière journée en images
@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

PORTFOLIO - La célébration du titre parisien, la dernière de Cissé, la première au grand stade bordelais, retour en images sur la 38e et dernière journée de championnat, riche en émotions.

En termes comptables, la dernière journée de Ligue 1 n'avait plus grand chose à dévoiler. Le champion et son dauphins étaient connus d'avance, les relégués aussi. Restait cette course à la troisième place entre trois concurrents, Monaco, Marseille et Saint-Étienne, dont l'ASM est sortie vainqueur grâce à sa victoire à Lorient (1-0). Il n'empêche, cette 38e journée a tout de même livré son lot d'émotions et d'images fortes.

L'hommage à Zoumana Camara

zoumana-1280

"Papus", 36 ans, ne joue quasiment jamais pour Paris. Mais l'ancien Stéphanois, très apprécié dans le vestiaire parisien, a été titularisé et porte le brassard de capitaine pour ce dernier match au Parc des Princes contre Reims, remporté trois buts à deux. Zoumana Camara devrait faire partie de l'encadrement du PSG la saison prochaine.

La joie parisienne

psg-1280

Au terme de la rencontre évidemment, les joueurs du PSG ont communié avec le public du Parc et soulevé l'hexagoal pour la troisième année consécutive. Blessé et absent du terrain, Zlatan Ibrahimovic était présent auprès de ses partenaires pour fêter ce titre.

Le soulagement pour Monaco

monaco-1280

Loin des fastes parisiens, les joueurs de Monaco ont eu chaud, très chaud sur la pelouse du Moustoir face à Lorient. Il leur fallait l'emporter pour s'assurer une place au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Grâce à un but de Carrasco, c'est chose faite, mais les Merlus ont longtemps fait douter l'ASM. Les monégasques peuvent laisser éclater leur joie au terme de la rencontrer.

Les adieux de Gignac et Ayew

Plus au sud, au Vélodrome, et malgré un léger retard à la mi-temps, Marseille s'est imposé 3-0 contre Bastia. Insuffisant néanmoins pour arracher cette troisième place. Le match a tout de même été l'occasion pour le public phocéen de saluer deux de ses stars, André-Pierre Gignac et André Ayew, qui partiront au mercato. Ce dernier, fils d'Abédi Pelé, autre grand joueur de Marseille, a eu droit à un hommage particulier des supporters

ayew-1280



andré-1280


gignac-1280

ZZ inaugure le grand stade bordelais

Zidane-1280

Autre moment fort de cette 38e journée, l'inauguration du grand stade bordelais. C'est Zinédine Zidane lui-même qui s'est chargé lui-même de donner le coup d'envoi fictif de la rencontre. Vainqueur face à Nantes pour la dernière à Lescure grâce à un doublé de Diego Rolan, Bordeaux s'est une nouvelle fois reposé sur son attaquant, encore double buteur contre Montpellier.