Ligue 1 : ces records que le PSG peut battre

  • A
  • A
Ligue 1 : ces records que le PSG peut battre
@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Déjà sacré champion d'automne, le club de la capitale est bien parti pour réaliser une saison d'exception. 

En championnat de France, le PSG est seul au monde. Les Parisiens ont été sacrés champion automne le week-end dernier, après leur large victoire contre Troyes (4-1). Avec 13 points d'avance sur le deuxième, Caen, les hommes de Laurent Blanc ont assommé la Ligue 1 après seulement 15 journées. Faute de concurrence, le PSG a déjà pratiquement acquis, sauf cataclysme, le titre de champion. Pour garder un semblant de motivation, les Parisiens peuvent désormais faire tomber plusieurs records du championnat de France.

Le plus symbolique : finir la saison invaincue

En France, aucune une équipe n'a réussi à terminer une saison sans la moindre défaite. Le record d'invincibilité appartient au FC Nantes, en 1994-95, qui n'avait perdu qu'une seule rencontre, à Strasbourg. Les Canaris n'avaient pas subi le moindre revers durant 32 rencontres consécutives. Le PSG, avec 13 victoires et 2 nuls depuis le début de la saison, est parti sur de bonnes bases. Mais avec un tel effectif, et une concurrence aussi faible, ne pas perdre un match semble une performance dans les cordes du PSG version 2015-2016. Les Parisiens pourraient alors marquer l'histoire, comme l'ont fait les "Invincibles" d'Arsenal en Premier League, en 2003-2004, ou, dernièrement, la Juventus Turin en Serie A, en 2011-2012.

Le plus "parisien" : dépasser les 89 points

C'est un record qui appartient déjà au PSG. En 2013-2014, les Parisiens ont totalisé 89 points, mieux que n'importe quelle autre équipe dans l'histoire du championnat de France. Après 15 rencontres, le club de la capitale en compte déjà 41. Soit une moyenne de 2,7 points par rencontre. Si le PSG maintient ce rythme (ahurissant) sur l'ensemble de la saison, il comptabiliserait alors... 104 points. Franchir cette barre mythique paraît extrêmement difficile, mais faire mieux que les 89 points d'il y a deux ans serait déjà un bel accomplissement.

Le plus implacable : l'écart avec le dauphin

Pour mesurer la domination d'un champion, on peut se référer à l'écart avec le deuxième. Ce record est la propriété de l'Olympique Lyonnais des années 2000. En 2006-2007, les Lyonnais avaient (largement) devancé l'OM de 17 points. A l'heure actuelle, les Parisiens en comptent déjà 13 sur Caen. Etant donné la méforme des principaux prétendants au podium (Lyon, Monaco, Marseille…), les partenaires de Zlatan Ibrahimovic pourraient bien creuser encore l'écart au fil de la saison. Pour le suspense, il faudra sans doute repasser…

Le plus "marseillais" : la meilleure défense

Il est enfin un record que les grands rivaux du PSG détiennent toujours : celui de la meilleure défense. Avec 21 buts encaissés, l'OM version 1991-92 reste le plus imperméable de l'histoire du championnat. Jusqu'ici, le PSG a pris seulement 8 buts. En maintenant ce rythme, les partenaires de Thiago Silva n'en encaisseraient que 20. A moins que Kevin Trapp ne commette une ou deux boulettes…

Le plus difficile à battre : le record de buts

Même avec une armada offensive sans égal en France, le PSG ne devrait pas être en mesure de battre le record de buts sur une saison. En 1959-1960, le Racing club de Paris avait marqué à… 118 reprises ! Avec "seulement" 37 buts en 15 rencontres, les Parisiens sont très loin du rythme de ce record. Même pour ce PSG-là, tous les sommets ne sont pas atteignables.