Liège-Bastogne-Liège : Poels offre une première grande classique à la Sky

  • A
  • A
Liège-Bastogne-Liège : Poels offre une première grande classique à la Sky
Wout Poels signe à 28 ans le plus grand succès de sa carrière.
Partagez sur :

Le Néerlandais Wout Poels a remporté dimanche la Doyenne des classiques. L'équipe Sky, dominatrice sur les épreuves par étape, n'avait jamais remporté une grande épreuve d'un jour.

Les grandes courses par étapes, la Sky maîtrise. Sur les grandes courses d'un jour, c'était jusqu'alors plus difficile pour la formation britannique, ultra-dominatrice depuis son avènement dans les pelotons au tournant des années 2010. L'impair est réparé, grâce à Wout Poels. Dimanche, le Néerlandais a remporté Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne des classiques, pour offrir à la Sky son premier "Monument" du cyclisme.

Après 248 kilomètres dans des conditions éprouvantes (le parcours a été modifié pour faire face à des chutes de neige), Poels a dominé le Suisse Michael Albasini (Orica Greenedge), le Portugais Rui Costa (Lampre) et l'Espagnol Samuel Sanchez (BMC), sortis dans le final pour piéger les favoris. Vainqueur cette semaine de la Flèche Wallonne, Alejandro Valverde termine au sein du peloton de tête. Ilnur Zakarin se contente de la cinquième place malgré ses jambes de feu. Warren Barguil, offensif cet après-midi, finit sixième et premier Français.