Les Portugais en liesse : "c'est tout un peuple qui attendait depuis des années !"

  • A
  • A
Les Portugais en liesse : "c'est tout un peuple qui attendait depuis des années !"
La communauté portugaise en France a fêté la victoire de son équipe, dimanche soir@ AFP
Partagez sur :

Qu'ils habitent en France ou qu'ils aient fait le déplacement pour l'Euro, les Portugais étaient à la fête après le sacre de leur équipe, dimanche soir.

"Allez, maintenant, s'il vous plaît, finissez le jeu…" Dans la fan zone du Champs-de-Mars, à Paris, une supportrice portugaise compte les secondes, deux minutes avant la fin du match. Le score ne changera pas : les Portugais battent les Bleus, grâce à un unique but d'Eder et deviennent champions d'Europe.  Au milieu des fans de la Seleção, la jeune femme exulte : "C'est le plus beau jour de ma vie après la naissance de mes enfants !" Une phrase entendue par beaucoup des reporters d'Europe 1, partout en France, dimanche soir.

  • Les Champs-Elysées en rouge et vert

Place de l'Etoile et sur l'avenue des Champs-Elysées, les klaxons ont résonné une bonne partie de la nuit. "Je vais mourir, je vais pleurer, je vais danser, vive le Portugal !", s'époumonait l'un des milliers de fans Portugais présents. "Je pense que le football nous en devait une et on en a profité aujourd'hui, c'est vraiment incroyable", renchérissait un autre. Pour certains supporters, dont beaucoup ont la double nationalité, le sentiment était cependant un peu confus : "Je suis très fière, pourtant je suis un peu blessée", confiait une jeune femme. 

  • La fête jusqu'au bout de la nuit dans les Deux-Sèvres

"C'est tout un peuple qui attendait depuis des années !" La commune de Cerizay, dans les Deux-Sèvres, où plus d'un habitant sur quatre est Portugais ou d'origine portugaise, a littéralement chaviré de bonheur au coup de sifflet final. "J'espère ne pas mourir tout de suite, mais je peux mourir maintenant que j'ai vu ça !" s'exclamait un supporter. Un (très) jeune fan de la Seleção abondait : "On est les meilleurs, on a enfin gagné l'Euro et tout ce qui se moquaient de nous : allez vous coucher !"


La fête des supporters portugais dans les Deux...par Europe1fr