Les Gallois ont-ils triché ?

, modifié à
© Reuters
  • Copié
Objet d’un simple avertissement de la part de l’organisation, le XV du Poireau, confronté aux nombreuses blessures qui accablent son effectif, a pourtant sollicité des joueurs de sa liste élargie pour préparer le choc de la Poule A de la Coupe du monde face à l’Angleterre samedi, à Twickenham (21 heures).  

Le XV du Poireau a-t-il triché ? La question est posée après que World Rugby (ex-IRB) a rendu public ce jeudi un communiqué annonçant que l'équipe du pays de Galles faisait l'objet d'un avertissement officiel suite à une infraction à l'esprit de la Coupe du monde. En cause l'intégration à une séance d'entraînement mercredi de joueurs de la liste élargie retenue par le sélectionneur Warren Gatland pour la compétition (Nicky Smith, Rob Evans, Rhys Patchell, Jordan Williams, Dan Baker, Kristian Dacey, Dan Fish et Aled Summerhill) afin de parer à un éventuel nouveau forfait. 

Un jeu pour le moins dangereux, même si, toujours selon World Rugby, qui a mené son enquête et informé toutes les nations participantes de ses conclusions, les joueurs en question n'auraient fait que participer à des ateliers, sans prendre part aux oppositions. "Aucune infraction délibérée n'a été constatée", selon World Rugby, mais le pays de Galles a porté atteinte à "l'esprit" de la règle. L'avertissement est sans frais néanmoins pour des Gallois qui, accablés par les blessures et les forfaits (J. Davies, Walker, Halfpenny, Webb, Allen), n'ont pas préparé dans la plus grande sérénité le choc de la Poule A face à l'Angleterre samedi, à Twickenham (21 heures).

Beau joueur, Stuart Lancaster, le sélectionneur du XV de la Rose, n'a pas cherché à polémiquer à l'heure de dévoiler son quinze de départ, assurant "avoir beaucoup de respect pour le staff et les joueurs du Pays de Galles. C’est une équipe de haut niveau et je suis sûr que ce sera un grand match samedi." Gatland, lui, n'adopte pas le profil bas, mais exprime son incompréhension, convaincu de son bon droit : "Nous n'avons violé aucune règle. Je ne sais pas ce que nous avons fait de répréhensible, proteste le technicien néo-zélandais. Apparemment, nous avonsviolé « l’esprit de la règle ». Ce que ça signifie, nous l'ignorons."

Europe 1 avec Sports.fr