L'équipe de France peut-elle remporter l'Euro sans Benzema ?

  • A
  • A
L'équipe de France peut-elle remporter l'Euro sans Benzema ?
@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Après la mise à l'écart de l'attaquant du Real Madrid, Didier Deschamps va devoir décider quelle attaque aligner dans moins de deux mois. 

LE DÉBAT

Le feuilleton Karim Benzema a enfin connu son épilogue, mercredi soir. Après des mois de polémique, la Fédération française a décidé de ne pas sélectionneur l'attaquant star pour l'Euro. Le joueur du Real Madrid, mis en cause dans l'affaire de la "sex-tape", ne mènera donc pas le secteur offensif des Bleus l'été prochain dans l'hexagone. Conséquence : Didier Deschamps va devoir trouver la bonne formule en attaque, à l'image des dernières victoires contre les Pays-Bas (3-2) et la Russie (4-2). Du coup, l'équipe de France peut-elle remporter "son" Euro sans un des meilleurs attaquants au monde ?

>> Oui : l'équipe de France n'a plus besoin de lui
 Par Thibaud Mathieu

Longtemps, Karim Benzema a pu brandir son statut de joueur indispensable en guise de bouclier. Les deux dernières rencontres des Bleus face aux Pays-Bas (3-2) et à la Russie (4-2) l’ont pourtant montré : l’équipe de France n’a plus besoin du Madrilène. Avec sept buts inscrits et une animation offensive éclatante, Giroud et consorts ont prouvé à Didier Deschamps qu’ils pouvaient faire le job. L’ancien Montpelliérain, auteur de quatre buts lors de ses quatre dernières capes, possède même un ratio de victoires largement supérieur à Karim Benzema, quand il est titulaire. Avec Giroud, les Bleus ont gagné 79% de leurs matches. Quand Benzema est aligné, le pourcentage tombe à 50%. 

A l’image de Giroud, tous, en attaque, ont su saisir leur chance. A commencer par Antoine Griezmann, devenu le nouvel homme fort de "DD". André-Pierre Gignac, Kingsley Coman et Anthony Martial ont également confirmé les grands espoirs placés en eux. Surtout, leur état d’esprit a été irréprochable. "La capacité des joueurs à œuvrer dans le sens de l’unité, au sein et autour du groupe, l’exemplarité et la préservation du groupe sont également prises en compte pour décider de la sélection au sein de l’Equipe de France", a d’ailleurs expliqué la FFF, mercredi.

En outre, 70% des Français s’étaient déclarés contre le retour de Karim Benzema en sélection. Or, pour gagner l’Euro, les Bleus auront plus que jamais besoin du soutien de tous leurs supporteurs cet été.

>> Non : Benzema est dans la forme de sa vie
 Par Julien Ricotta

Pour se passer d'un des meilleurs attaquants au monde, l'équipe de France devra être très, très costaud à l'Euro. Karim Benzema n'a jamais été aussi fort que cette saison. En 22 rencontres de Liga, l'avant-centre du Real Madrid a inscrit… 21 buts, soit la moyenne ahurissante de pratiquement un but par match. Malgré plusieurs blessures, l'ancien Lyonnais est plus que jamais indispensable au collectif "merengue". Il y a clairement un Real avec et sans Benzema.

Avec les Madrilènes, il ne passe jamais à côté des grands rendez-vous. Demandez aux Barcelonais ce qu'ils pensent de Benzema, si souvent décisif dans les "clasicos". Alors oui, il n'a jamais eu le même rendement en équipe de France qu'avec le Real. Mais l'animation offensive des Bleus n'a, elle, jamais été au niveau de la "BBC" (Benzema-Bale-Ronaldo). Sauf, peut-être, depuis ces derniers mois. Contre les Pays-Bas et la Russie, on a vu des Tricolores impressionnants en attaque.

Alors imaginons un instant qu'on ajoute à ce cocktail détonnant un des meilleurs attaquants au monde, un buteur élégant et racé comme Benzema. Alors là, oui, l'équipe de France ferait très, très peur à ses adversaires. Dans la forme de sa vie, devant son public, Karim Benzema aurait pu être une arme létale, de celles qui vous offrent des titres. Coman, Martial, Griezmann ou Payet sont tous d'excellents joueurs. Mais Benzema a ce petit plus qui fait les grands attaquants. Les Bleus n'en profiteront pas à l'Euro, et ils pourraient bien le regretter.