Le Sud-Coréen Kim Woojin bat le record du monde au tir à l'arc

  • A
  • A
Le Sud-Coréen Kim Woojin bat le record du monde au tir à l'arc
Kim dans l'mille !@ STR / AFP
Partagez sur :

Avant même la cérémonie d'ouverture des Jeux, qui aura lieu vendredi à 20h locales (1h, heure française), le Sud-Coréen Kim Woojin a battu un record du monde au tir à l'arc.

Il n'a pas perdu de temps, mais alors pas du tout. Le Sud-Coréen Kim Woojin a battu le record du monde en tir de classement du tournoi olympique, en devenant le premier archer à atteindre la barre des 700 points, vendredi à Rio. Dès le tour de qualification. Et avant même la cérémonie d'ouverture !

Number One. Il faut dire que Kim Woojin n'est pas le premier venu dans son sport. N°1 mondial, quadruple champion du monde (individuel et par équipes en 2011 et 2015), il est donc désormais le détenteur de la meilleure performance mondiale de l'histoire, en battant d'un point le record de son compatriote Im Dong-hyun, à Londres.

Et la France, dans tout ça ? Au classement individuel, le Sud-Coréen âgé de 24 ans devance l'Américain Brady Ellison (690 pts), médaillé d'argent à Londres, et l'Italien David Pasqualucci (685 pts). Et nos Bleus, alors ? Jean-Charles Valladont, quatrième mondial, se classe 8e des qualifs (680 pts). Lucas Daniel (21e avec 666 pts) et Pierre Plihon (36e avec 657 pts) ont fait moins bien. Au classement par équipes, le trio français arrive 5e avec 2003 points, soit 54 de moins que les leaders... les Sud-Coréens, évidemment.

Samedi, lors du premier tour, les Bleus seront opposés à la Malaisie, 12e et dernière du tir de classement. En cas de qualification, ils affronteront l'Australie, exempte du premier tour, en quarts de finale, puis probablement la Corée du Sud en demi-finales. C'est tout ce qu'on leur souhaite.