Le jour où Patrice Laffont a envoyé une lettre de motivation pour devenir… président de l'OM

Patrice Laffont a failli (ou pas) être président de l'OM.
Patrice Laffont a failli (ou pas) être président de l'OM. © Capture d'écran Europe 1
  • Copié
En 2009, l'ancien animateur de "Fort Boyard" et "Des Chiffres et des Lettres" avait postulé pour devenir président du club de l'Olympique de Marseille. Un coup au culot qu'il raconte sur Europe 1.

Nous sommes en 2009, à Marseille. Patrice Laffont, animateur star de la télévision française ("Fort Boyard", "Pyramide", "Téléthon") et natif de la cité phocéenne, envisage un changement de carrière pour devenir rien de moins que président de l'Olympique de Marseille. Véritable fan de l'OM, il envoie donc… une lettre de motivation ! Pas suffisant pour convaincre Robert Louis-Dreyfus, alors propriétaire du club.

"Vous avez 250 millions ? ". Mais peu de temps après, Patrice Laffont croise Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, et aborde le sujet. "Monsieur Gaudin, vous avez un mec qui est connu - j'étais beaucoup plus médiatique à l'époque, qui connaît très bien le foot et qui est marseillais. J'ai le profil d'un président !", raconte aujourd'hui l'animateur, invité de Y a pas péno ! sur Europe 1. Réponse de Jean-Claude Gaudin (avec l'accent) : "Mais Laffont, est-ce que vous avez 250 millions d'euros ? Non ? Alors vous ne serez jamais président de l'OM !".

"J'aurais été un président magnifique". Bon joueur, l'animateur s'était fendu, à l'époque, d'un petit commentaire après ce refus : "Tout de même, j'aurais fait un président plus glamour que Jean-Claude Dassier". Et aujourd'hui, comment Patrice Laffont juge-t-il cette opportunité manquée ? "J'aurais été un président magnifique", lâche-t-il avec le sourire.