Le Japon poursuit son rêve

, modifié à
© Reuters
  • Copié
L’objectif d’un premier quart de finale de Coupe du monde reste plus que jamais d’actualité pour le Japon qui signe ce samedi, à Milton Keynes, sa deuxième victoire du tournoi face à des Samoa inexistants (26-5). Les Nippons pointent à la deuxième place de la Poule B avant le choc Afrique du Sud-Ecosse.

Le naufrage de la seconde période face à l’Ecosse (défaite 45-10) était bien un accident, et la conséquence surtout des quatre jours de repos seulement après l’exploit face aux Springboks. C’est frais et dispos que les joueurs d’Eddie Jones ont abordé leur troisième match de la Poule B.

Pour dynamiter les Samoa, pris à la gorge, qui livraient un non match, conséquence surtout de la performance des Brave Blossoms à l’organisation collective et à la rigueur sans faille, ou presque, à l’image de ces trois pénalités concédées en 80 minutes. Une équipe nippone à… 67 % de possession sur ce premier acte, dynamique et organisée qui assomme d’entrée un adversaire au contraire d’une maladresse et d’une indiscipline crasses avec pas moins de trois cartons jaunes (Levave, 15e, Taulafo, 19e, Paulo, 77e).

Seul le bonus manque...

Un premier essai de pénalité (23e) pour sanctionner une entame déjà à sens unique puis un second, signé de l’ailier Akihito Yamada juste avant la pause (40e) et la botte tout aussi précise d’Ayumu Goromaru, auteur de 16 points. Pour un score déjà sans appel à la pause (20-0) pour les coéquipiers de Census Johnston totalement hors sujet.   

La seconde période est du même acabit. Il ne va manquer que la concrétisation de cette domination sans partage, à peine troublée par l’essai de 80 mètres de Paul Perez (26-5, 63e), le seul à surnager dans une équipe samoane éliminée après ce deuxième revers en trois matches. Un sort auquel échappe le Japon, qui pourra regretter un bonus offensif, qui risque de peser à l’heure du décompte final. Peu importe... Il avait fallu attendre 8 471 jours pour voir la deuxième victoire du Japon en Coupe du monde. La troisième est arrivée après seulement 14 jours, et la troisième pourrait intervenir face aux Etats-Unis dimanche prochain. Plus que jamais le rêve nippon continue...

Europe 1 avec Sports.fr