Le Français Clément Turpin parmi les arbitres de l'Euro 2016

  • A
  • A
Le Français Clément Turpin parmi les arbitres de l'Euro 2016
Clément Turpin à Bordeaux, le 6 décembre.@ NICOLAS TUCAT / AFP
Partagez sur :

Le Français fait partie des 18 arbitres sélectionnés pour l'Euro 2016 qui aura lieu l'été prochain en France.

Le Français Clément Turpin a été retenu parmi les 18 arbitres de champ pour l'Euro-2016 qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet, a annoncé mardi l'UEFA. 

Humiliation au Mondial 2014. L'arbitrage français avait connu une terrible humiliation en n'ayant aucun représentant lors du Mondial 2014 au Brésil. La présence d'un arbitre français à l'Euro 2016, le premier de l'histoire à 24 équipes, avec 51 matches au total, est une bonne nouvelle pour les directeurs de jeu de l'Hexagone après une année 2015 pleine de polémiques, qui a renvoyé encore une fois une image troublée. 

Suspensions en cascade. L'arbitre Saïd Ennjimi a ainsi été suspendu fin juillet pour quatre mois ferme et huit mois avec sursis. Saïd Ennjimi avait défrayé la chronique en marge du match Marseille-Lorient du 24 avril dernier, en s'emportant contre un membre de l'encadrement de l'OM. La Fédération française de football (FFF) avait ensuite suspendu en septembre Stéphane Lannoy, qui avait dénoncé la "gestion autocratique" de la Commission fédérale des arbitres (CFA) de la Fédération.

Un tirage au sort rassurant. L'équipe de France, hôte de l'Euro-2016, a été particulièrement ménagée par le tirage au sort de l'épreuve, samedi à Paris, et affrontera au 1er tour la Roumanie, l'Albanie et la Suisse, tout le contraire de l'Espagne et de la Belgique qui auront un parcours semé d'obstacles. Les Bleus, reversés dans le pot 1 en vertu de leur statut d'organisateurs, craignaient par-dessus tout de se frotter à l'Italie, l'épouvantail du pot 2. Ils peuvent largement respirer et devraient pouvoir tranquillement lancer "leur" épreuve (10 juin-10 juillet).